Cette année, Google a injecté des fonctionnalités basées sur l’IA dans tous ses services, et certaines des plus prometteuses se trouvent dans Google Maps. Cette semaine, ces fonctionnalités, dont la très attendue Vue immersive pour les itinéraires, vont commencer à être déployées sur votre téléphone Android ou iOS, en même temps que de nouvelles astuces.
La plus grande nouveauté est le déploiement de la vue immersive pour les itinéraires dans 15 villes, à partir de cette semaine. Cette fonctionnalité combine Street view, l’imagerie aérienne et des informations en direct telles que la météo et le trafic pour vous donner un aperçu aérien et photoréaliste de votre itinéraire Google Maps.
Les algorithmes d’apprentissage automatique de Google améliorent également d’autres aspects de Google Maps, notamment sa fonction de recherche et la fonctionnalité « Lens in Maps », qui superpose des étiquettes utiles sur les bâtiments que vous pointez avec la caméra de votre smartphone.
Bref, que vous soyez un piéton égaré ou un conducteur de voiture électrique, Google Maps est sur le point de devenir encore plus utile. Voici les cinq principales mises à jour alimentées par l’IA qui sont à venir et la date à laquelle elles devraient être déployées.
La vue immersive pour les itinéraires est enfin disponible
La vue immersive de Google Maps a connu une frustrante lenteur depuis son annonce en mai 2022, mais la fonctionnalité commence à être plus largement disponible — et la vue immersive pour les itinéraires, plus récente, sera déployée sur Android et iOS dans 15 villes cette semaine.
Si vous ne l’avez pas encore essayé, Immersive View combine Street View, des données de satellite et des données en direct pour créer une vue aérienne en temps réel des points d’intérêt célèbres dans les villes prises en charge. En mai, Google a annoncé Immersive View for Routes, qui vous donne les mêmes visuels impressionnants pour tous les itinéraires que vous planifiez, ce qui la rend beaucoup plus utile.
Cette semaine, cette fonctionnalité est enfin disponible dans les 15 villes mentionnées par Google en mai : Amsterdam, Barcelone, Dublin, Florence, Las Vegas, Londres, Los Angeles, Miami, New York, Paris, San Francisco, San Jose, Seattle, Tokyo et Venise.
On ne sait pas encore si cette fonction sera disponible pour tous les itinéraires que vous planifiez dans Google Maps dans ces villes, ou pour certaines parties de la ville. Pour l’utiliser, il vous suffit d’appuyer sur la carte Vue immersive pour les itinéraires dans le coin inférieur gauche de l’itinéraire que vous avez planifié dans l’application Maps.
Grâce à la simulation des conditions météorologiques et des conditions de circulation (ces dernières étant prédites sur la base de données historiques) superposées à la vue en 3D, vous devriez avoir une bonne idée de l’itinéraire de votre balade à vélo aujourd’hui.
La recherche sur les cartes devient plus utile
Google étant toujours le roi de la recherche, la fonction de recherche de Google Maps n’est pas aussi puissante qu’elle pourrait l’être, mais cela est sur le point de changer cette semaine.
Google explique qu’il voit des millions de recherches plus larges dans Google Maps, comme « choses à faire autour de moi », et apporte donc quelques mises à jour pour les faciliter. La première nouveauté concerne les résultats de recherche basés sur des photos, qui seront issus d’une analyse assistée par ordinateur de milliards de photos partagées par les utilisateurs de Google Maps.
Plutôt que de vous indiquer simplement les cafés dont le nom ou les commentaires contiennent les termes de votre recherche, Google utilisera cette analyse d’images pour vous proposer une liste de résultats basés sur des photos. Choisissez votre café préféré parmi les images et vous obtiendrez plus d’informations et l’itinéraire à suivre. Cette fonctionnalité est déployée cette semaine aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et au Japon.
L’autre mise à jour, qui sera déployée cette semaine sur Android et iOS dans le monde entier, permettra de répondre aux recherches plus générales de type « choses à faire ». Plutôt qu’une longue liste de résultats, des thèmes apparaîtront désormais dans les résultats de recherche de Google Maps (comme « expositions d’art » ou « anime »).
Le mode AR de Google Maps s’étend
Saviez-vous que Google Maps intègre une fonctionnalité Google Lens qui permet d’identifier les objets qui vous entourent à l’aide de la caméra de votre téléphone ? Cette fonction s’appelait auparavant « Search with Live View », mais Google l’appelle désormais « Lens dans Maps ». Cette semaine, cette fonction sera disponible dans plus de 50 nouvelles villes.
Il vous suffit d’appuyer sur l’icône « Lens » dans la barre de recherche de Google Maps sur Android ou iOS. Cela ouvre une vue de caméra en direct, qui vous permet de tourner autour et de voir ce que Google Maps a identifié dans votre environnement immédiat, comme des restaurants, des guichets automatiques, des gares ou des points de repère.
Cette fonction de réalité augmentée est déjà lancée à Paris. Lens in Maps arrive à partir de cette semaine dans plus de 50 nouvelles villes dans le monde, dont Austin, Las Vegas, São Paulo, Rome et Taipei.
La navigation au volant sera bientôt plus claire
Si vous utilisez régulièrement Google Maps comme système de navigation embarqué, vous serez heureux d’apprendre que la navigation va être améliorée, du moins dans les « prochains mois ».
Selon Google, ces améliorations comprendront des « détails améliorés sur les voies de circulation » (comme ci-dessous) pour vous aider à savoir exactement quand sortir de l’autoroute, ainsi que des bâtiments plus réalistes pour vous aider à déterminer exactement où vous vous trouvez.
En Europe, 20 nouveaux pays bénéficieront bientôt des informations sur les limitations de vitesse alimentées par l’IA de Google. Ces améliorations de la navigation sur Maps pour les conducteurs seront déployées dans les « prochains mois » dans 12 pays, dont les États-Unis, le Canada, la France et l’Allemagne. Ce délai peut signifier une attente de 3 à 6 mois, mais c’est quelque chose à surveiller.
Des informations plus utiles sur les chargeurs de VE sont en route
Si vous possédez une voiture électrique, vous aurez été heureux de voir les récentes améliorations apportées par Google Maps aux informations sur les stations de recharge. Dans le courant de la semaine, sur Android et iOS, Google indique que les informations relatives aux bornes de recharge sur Google Maps préciseront désormais si le chargeur est compatible avec votre voiture et à quelle vitesse il fonctionne.
Le plus impressionnant, c’est que Google Maps indiquera également la date de la dernière utilisation du chargeur, ce qui vous aidera à déterminer s’il s’agit de l’un des nombreux chargeurs qui ne fonctionnent pas actuellement.