Alors que Qualcomm a dévoilé le Snapdragon 8 Gen 3 il y a quelques jours, Samsung a seulement annoncé l’existence du Exynos 2400. Le Exynos 2400 devrait être utilisé dans le Galaxy S24 et le Galaxy S24+, tandis que le Galaxy S24 Ultra utiliserait le Snapdragon 8 Gen 3. Mais comment se comparent-ils les uns aux autres ?
Samsung a exprimé sa confiance dans les performances du Exynos 2400 par rapport à la concurrence. La société affirme que la puce Exynos dispose d’un meilleur GPU que ses concurrents.
Les premiers benchmarks suggèrent que le Exynos 2400 est inférieur au Snapdragon 8 Gen 3 et au Dimensity 9300, bien qu’il ne faille pas les prendre au pied de la lettre puisque ni l’un ni l’autre n’a été exécuté sur un appareil de production. Néanmoins, Samsung est optimiste quant aux performances du GPU du Exynos 2400 et affirme que le Xclipse 720 fera mieux que la concurrence.
Par la suite, le dirigeant Park Yong-in, président de la division Samsung LSI, a confirmé ce qui a été largement évoqué au cours des derniers mois. Le prochain Exynos 2500 (provisoire) sera fabriqué sur le nœud de 3 nm de Samsung (3GAP). Cela devrait théoriquement le placer devant le Snapdragon 8 Gen 4 et le Dimensity 9400, qui utiliseront probablement tous deux le nœud N3E de TSMC basé sur FinFET.
Il s’agira du premier processeur AP pour smartphone fabriqué sur le procédé de Samsung, ce qui pourrait lui conférer un avantage sur ses concurrents.
Les NPU sollicités pour l’IA
Les spécifications du Exynos 2500 ont changé à plusieurs reprises au cours de l’année écoulée. Initialement, il était censé être doté d’un processeur à 9 cœurs avec 4 cœurs Cortex-X. Par la suite, le nombre de cœurs a été augmenté. Par la suite, le nombre de cœurs est passé à 10, et aujourd’hui, la rumeur veut qu’il imite le Exynos 2400 avec 1 cœur Cortex-X, 5 cœurs Cortex-A7xx et 4 cœurs Cortex-X5xx. Il n’y a aucune information sur son GPU, mais on peut raisonnablement supposer qu’il s’agit d’un SKU basse consommation basé sur RDNA 3.
Il a également été révélé qu’à l’avenir, les NPU seront utilisés pour le traitement de l’IA plutôt que les GPU. Actuellement, les GPU sont utilisés dans les serveurs cloud pour les applications d’IA et d’IA générative, mais ils sont trop coûteux et consomment beaucoup d’énergie. Park Yong-in affirme donc que les NPU sont mieux adaptés aux cas d’utilisation de l’IA.