Microsoft a commencé à livrer une mise à jour annoncée depuis longtemps pour Windows Ink, qui permet aux utilisateurs de tablettes d’effectuer des saisies manuscrites partout où il est possible de saisir du texte au clavier.
Depuis hier, la nouvelle mise à jour KB5031455 est livrée aux systèmes équipés d’une version actuelle de Windows 11. Elle met fin à une phase de test de plusieurs mois. Il s’agit d’une mise à jour non liée à la sécurité, il faut donc avoir activé le paramètre correspondant pour obtenir immédiatement les mises à jour dans Windows 11 pour pouvoir la recevoir dès maintenant.
La nouvelle mise à jour est surtout intéressante pour les utilisateurs de tablettes avec saisie par stylet comme la série Surface de Microsoft. La condition préalable à la prise en charge du stylet dans tous les champs de saisie de l’interface utilisateur de Windows 11 est que l’appareil concerné offre une prise en charge de Windows Ink. Cela devrait être le cas pour la majorité des tablettes actuellement disponibles avec le support du stylet.
Pour nous, en France, il y a toutefois un gros hic : la saisie au stylet dans tous les champs de saisie de texte de Windows 11 et les applications qui s’y exécutent ne fonctionneront dans un premier temps, avec le début du déploiement de KB5031455, que si US/English est sélectionné comme paramètre de langue. D’autres langues devraient être prises en charge « prochainement ».
Le système d’exploitation devient nettement plus flexible en ce qui concerne l’utilisation du stylet grâce à la nouvelle option de saisie de contenu textuel au stylet dans tous les champs correspondants. Les utilisateurs de tablettes doivent ainsi, du moins en théorie, recourir beaucoup moins souvent au clavier à l’écran ou à un clavier matériel externe pour effectuer des saisies rapides dans les champs de texte. Le workflow de nombreux utilisateurs pourrait ainsi être nettement accéléré lors de l’utilisation du stylet sans clavier connecté.
Une mise à jour déployée
Avec la nouvelle mise à jour, Microsoft déploie également une mise à jour de la reconnaissance de l’écriture manuscrite, qui devrait désormais fournir des résultats plus précis. En outre, il existe désormais des gestes qui permettent d’effacer, de sélectionner, de contracter ou de diviser les mots écrits dans les champs de saisie par de simples mouvements du stylet. Il est également possible d’insérer un retour à la ligne par un geste.
KB5031455 apporte également quelques autres corrections de bugs mineurs ainsi que des améliorations concernant la prise en charge nouvellement introduite du contrôle de l’éclairage RGB dans Windows 11. Vous trouverez plus d’informations sur la nouvelle mise à jour sur les pages web de support de Microsoft.