Apple, qui a toujours vanté les mérites de ses smartwatches en tant qu’excellents accessoires de santé, est susceptible d’ajouter une série de nouvelles fonctionnalités axées sur la santé à ses futurs modèles.
Des rumeurs de longue date indiquent que l’Apple Watch de 2024, alias Apple Watch Series 10, sera vraiment spéciale à plusieurs égards. Un nouveau design est l’une des principales rumeurs, mais il semble qu’Apple veuille faire un autre bond en avant dans le domaine de la santé en permettant à la smartwatch de lire la tension artérielle et de rechercher les signes d’apnée du sommeil.
Selon Bloomberg, la prochaine Apple Watch sera équipée d’un nouveau capteur qui mesurera les variations de la pression artérielle. Un successeur prévu pour 2025 pourrait mesurer les valeurs exactes de la pression artérielle systolique et diastolique.
Pour commencer, il semble qu’Apple adopte une approche prudente. Selon une enquête de Bloomberg, cette fonction serait en cours de développement depuis une dizaine d’années, mais il semble que l’Apple Watch de 2024 offrira enfin cette possibilité aux acheteurs.
L’idée est que la montre détecte toute fluctuation anormale de la pression artérielle et en informe les utilisateurs. Il s’agit en quelque sorte d’une alerte précoce, qu’une personne peut ensuite partager avec son médecin pour savoir si elle est exposée à un risque de problème grave. La détection de la pression artérielle suivrait apparemment le même type d’alerte précoce que la détection de la fibrillation auriculaire sur les Apple Watch capables de détecter l’électrocardiogramme (ECG). Apple ne sera toutefois pas le premier à se lancer dans cette aventure.
La concurrence a déjà quelque chose d’analogue
Xiaomi a récemment lancé la Xiaomi Watch H1, qui est capable de mesurer la pression artérielle à l’aide d’un réseau de micropompes installé à l’intérieur du bracelet. La société a même reçu l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA) en tant que dispositif médical de classe II. Samsung propose également une fonction de mesure de la pression artérielle sur la Galaxy Watch 6. La Huawei Watch D a été la première à offrir cette fonction sur un appareil grand public.
Il est intéressant de noter qu’Apple a également exploré une approche basée sur un bracelet, analogue à celle de Xiaomi et Huawei. Bloomberg affirme qu’Apple a déjà testé un capteur de tension artérielle installé à l’intérieur du bracelet, sans qu’il soit nécessaire de le gonfler. Il s’agirait d’une idée du célèbre ancien designer d’Apple, Jony Ive.
« L’entreprise a réalisé des prototypes de bracelets de montre dotés de capteurs qui recueillent des données sous le poignet et a effectué des recherches sur un tracker de sommeil monté sur le lit et sur un appareil de chevet doté de capteurs pour surveiller les utilisateurs pendant la nuit avant d’intégrer la technologie dans la montre elle-même », indique le rapport de Bloomberg.
Détecter les signes de troubles
Il est également prévu de détecter les signes de troubles tels que l’apnée du sommeil. L’Apple Watch offre déjà un système d’analyse du sommeil assez complet, mais elle n’offre pas d’assistance médicale pour les problèmes de sommeil graves.
Selon Bloomberg, le système de détection de l’apnée du sommeil s’appuiera sur le sommeil ainsi que sur les schémas respiratoires pour détecter les signes d’apnée. Il ne s’agit pas d’un diagnostic à proprement parler, mais d’une estimation générale. En fonction de ce qu’elle déduit des données, la prochaine Apple Watch suggérera aux utilisateurs de consulter un médecin.
Apple a la possibilité de tirer parti de cette lacune en matière de santé grâce à son exécution fluide caractéristique, analogue à la manière dont elle a mis en œuvre des fonctions telles que la détection de la fibrillation auriculaire et la détection des chutes.
Outre ces fonctionnalités axées sur la santé de l’Apple Watch, Apple travaillerait à l’amélioration des capacités de ses AirPods afin de les transformer en aides auditives en vente libre. Un service payant de coaching santé est également à l’étude, en plus de nouvelles fonctions anti-anxiété et d’entraînement conçues pour le casque de réalité Vision Pro Mix.