Ces derniers mois, Microsoft s’est efforcée de mettre l’IA générative à la portée des employés de bureau et des employés en entreprise dans le monde entier, mais un nouveau partenariat avec Siemens lui permettra de proposer l’IA aux clients industriels dans le cadre de la dernière avancée technologique.
Les deux entreprises ont annoncé Siemens Industrial Copilot, un assistant IA développé conjointement et destiné à rendre la collaboration homme-machine plus efficace.
D’une manière générale, il générera, optimisera et déboguera des codes d’automatisation complexes afin de réduire les temps de simulation et d’aider les entreprises à produire des résultats plus rapidement.
Naturellement, le Siemens Industrial Copilot utilisera le service Azure OpenAI de Microsoft, ce qui lui permettra d’accéder aux mêmes technologies que celles qui sous-tendent l’incroyablement populaire ChatGPT. Les entreprises soulignent que les clients garderont le contrôle de leurs données, qui ne seront pas utilisées pour l’entraînement de modèles d’IA, ce qui peut être le cas avec certaines données de consommateurs.
Microsoft espère que l’outil d’IA de Siemens trouvera sa place dans divers secteurs, notamment la fabrication, les infrastructures, les transports et les soins de santé.
Des constructeurs l’ont déjà adopté
Le constructeur automobile Schaeffler AG a déjà adopté l’IA générative dans sa phase d’ingénierie, afin d’aider les équipes d’ingénieurs à produire un meilleur code pour ses robots. Son PDG, Klaus Rosenfeld, a déclaré à ce sujet : « Avec ce projet pilote commun, nous entrons dans une nouvelle ère de productivité et d’innovation ».
Roland Busch, PDG de Siemens AG, a ajouté : « Cela pourrait révolutionner la façon dont les entreprises conçoivent, développent, fabriquent et opèrent. La généralisation de la collaboration homme-machine permet aux ingénieurs d’accélérer le développement de codes, d’accroître l’innovation et de remédier à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée ».
Siemens promet de donner plus de détails sur Siemens Industrial Copilot lors du salon SPS qui se tiendra à Nuremberg, en Allemagne, dans le courant du mois.