Avec la sortie de ChatGPT il y a un an, OpenAI a présenté au monde l’idée d’un chatbot IA qui peut apparemment faire n’importe quoi. Aujourd’hui, l’entreprise va plus loin.
Le GPT de ChatGPT signifie « generative pre-trained transformer » (transformateur génératif pré-entraîné). Le développeur de ChatGPT, OpenAI, permet désormais aux utilisateurs d’effectuer eux-mêmes le pré-entraînement, en créant leurs propres versions personnalisées du grand modèle de langage.
Ces versions personnalisées de l’IA sont appelées « GPT » et ne nécessitent aucun codage pour être programmées. Au lieu de cela, un GPT peut être formé en conversant avec lui, en lui donnant des paramètres qui affinent son objectif et la manière dont il traite les informations, ainsi qu’en lui donnant des informations ou des capacités supplémentaires, comme la création d’images ou la possibilité de faire des recherches sur le Web.
OpenAI précise que ces versions personnalisées de ChatGPT peuvent être utilisées à des fins personnelles ou professionnelles et donne des exemples précis de ce qu’un GPT personnalisé peut être entraîné à faire, comme concevoir des autocollants ou apprendre les règles d’un jeu de société. Les entreprises peuvent utiliser des GPT internes pour des départements spécifiques ou d’autres cas d’utilisation, et les clients de ChatGPT Enterprise seront en mesure de protéger les données privées et propriétaires en choisissant comment leurs GPT personnalisés sont partagés.
L’administrateur d’un compte ChatGPT Enterprise peut également choisir si les GPT externes sont autorisés par les employés. De plus, les conversations avec les GPT d’entreprise ne seront pas utilisées par OpenAI pour améliorer les modèles futurs.
Les GPT sont une évolution de la fonction Instructions personnalisées que OpenAI a introduite en juillet, qui permettait aux utilisateurs de définir manuellement des préférences pour ChatGPT. Les utilisateurs peuvent également mettre des API à la disposition d’un GPT pour le personnaliser davantage, en lui permettant « d’interagir avec le monde réel » ou d’intégrer des données provenant de sources externes, telles que des bases de données ou des boîtes de réception d’e-mails. En outre, ChatGPT Plus a désormais accès à des informations jusqu’en avril 2023.
Vous pourrez bientôt acheter et vendre des GPT sur le GPT Store
OpenAI s’attend à ce que les cas d’utilisation de ChatGPT issus de la foule génèrent des applications intelligentes et utiles auxquelles elle n’aurait pas pensé autrement. Une boutique GPT sera bientôt lancée et permettra aux créateurs vérifiés de partager leurs GPT personnalisés, où vous pourrez rechercher et utiliser des GPT spécifiques que vous ou votre entreprise pourriez trouver utiles.
Il y aura également des tableaux de classement présentant les GPT les plus populaires, et OpenAI mettra également en avant d’autres créations remarquables — tout comme les boutiques d’applications le font pour les applications tierces. OpenAI précise que la boutique proposera des catégories pour ses GPT, notamment l’éducation, la productivité et « juste pour le plaisir ». Les développeurs de GPT populaires pourront également gagner de l’argent en fonction du nombre de personnes qui utilisent leurs créations. En attendant, les utilisateurs peuvent actuellement partager publiquement et gratuitement leurs GPT sans passer par le GPT Store.
OpenAI affirme également que la sécurité et la confidentialité seront protégées lors du partage public de TPG personnalisés. Les créateurs auront la possibilité de partager ou non les chats utilisés pour construire et tester une IA, ainsi que la possibilité d’envoyer ou non des données à des API tierces connectées à un GPT. L’entreprise pense également à la sécurité lorsque ses IA deviennent plus intelligentes et commencent à interagir davantage avec le monde réel, en particulier lorsque les utilisateurs développent des GPT personnalisés de manière inattendue et innovante. Dans son annonce, l’entreprise précise « qu’il est important d’avancer progressivement vers cet avenir, car il nécessitera un travail technique et de sécurité minutieux, ainsi qu’un temps d’adaptation de la part de la société. Nous avons beaucoup réfléchi aux implications sociétales et nous aurons bientôt plus d’analyses à partager ».
Vers la superintelligence IA
En fin de compte, OpenAI considère que sa plateforme GPT la rapproche de son objectif principal : la création d’une superintelligence IA, ou AGI. Restreindre l’accès aux abonnés payants devrait également contribuer à augmenter les revenus de l’entreprise, qui connaissent déjà une croissance rapide, alors qu’elle chercherait à obtenir des investisseurs, une valorisation pouvant atteindre 90 milliards de dollars.