Apple a décidé de reporter le développement des mises à jour logicielles de l’année prochaine pour son iPhone, son iPad, son Mac et d’autres appareils. Cette décision a été prise pour résoudre des problèmes dans le code et améliorer la qualité globale de ses logiciels, comme le rapporte Mark Gurman de Bloomberg.
Le retard ne concerne pas l’ajout de nouvelles fonctionnalités, mais plutôt l’amélioration des performances du logiciel et la correction des bugs. Apple est connu pour ses logiciels conviviaux et axés sur la protection de la vie privée, ce qui rend le contrôle de la qualité crucial. Trouver un équilibre entre l’ajout de nouvelles fonctionnalités et le maintien d’un fonctionnement harmonieux est une priorité.
Ces dernières années, Apple a mis l’accent sur la qualité des logiciels, quitte à retarder l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Le responsable de l’ingénierie logicielle d’Apple, Craig Federighi, a mis en œuvre des politiques visant à prévenir les régressions logicielles et à corriger rapidement les erreurs. Ces efforts ont permis de réduire le nombre de bugs et de retarder l’introduction de nouvelles fonctionnalités.
Arrêt récent du développement
Toutefois, la dernière phase de développement du logiciel a été confrontée à des difficultés. L’équipe d’ingénieurs logiciels d’Apple a découvert un nombre excessif de bugs, appelés « escapes », qui n’avaient pas été détectés lors des tests internes. En conséquence, elle a temporairement interrompu le développement de toutes les nouvelles fonctionnalités pendant une semaine pour se concentrer sur la correction des bugs.
Avec des milliers d’employés travaillant sur différents systèmes d’exploitation et appareils Apple qui doivent fonctionner ensemble de manière transparente, des pépins peuvent apparaître. La coordination des efforts d’une grande équipe peut parfois entraîner des problèmes.
Retard dans la publication de versions importantes
Apple a récemment achevé la première version de ses prochains systèmes d’exploitation iPhone, iPad et Mac, appelée M1. Les versions suivantes, M2, iOS 18, iPadOS 18 (appelé en interne « Crystal »), macOS 15 (« Glow »), watchOS 11 (« Moonstone ») et iOS 17.4, ont été brièvement retardées, mais devraient être publiées conformément au calendrier.
Les retards de développement ont également affecté visionOS, le logiciel du casque Vision Pro d’Apple, dont la sortie est prévue pour l’année prochaine. Malgré ces retards, les versions grand public ne devraient pas être reportées.
Projets d’Apple pour l’avenir
Apple devrait reprendre le développement de ses logiciels cette semaine, en prévoyant de lancer des mises à jour logicielles en septembre et des previews en juin. L’année prochaine, l’accent sera mis sur l’intégration de l’IA générative dans les produits, selon Gurman.