La grande purge des comptes Google est presque arrivée. Si vous souhaitez conserver votre compte inutilisé et le contenu qui y est associé, vous devriez prendre le temps de vous connecter.
En mai dernier, Google a annoncé qu’il commencerait à supprimer les comptes Google inactifs depuis au moins deux ans. Avant cette mise à jour des règles, l’entreprise ne supprimait que le contenu stocké dans le compte, et non le compte lui-même. Ce changement est censé renforcer la sécurité, car les comptes inutilisés sont plus susceptibles d’être compromis. Google a précisé que la suppression commencerait en décembre 2023, c’est-à-dire dans un mois.
Utiliser un compte Gmail abandonné pour envoyer et recevoir des messages contenant des données personnelles n’est pas une bonne idée. C’est pourquoi Google préfère supprimer complètement ces comptes plutôt que d’en effacer le contenu et de laisser les utilisateurs continuer à s’en servir.
Alors que le mois de décembre approche à grands pas, il n’est pas trop tard pour sauver un compte Gmail inactif que vous possédez. Le géant de la technologie entame le processus par étapes, en commençant par les comptes qui ont été créés, mais qui n’ont plus jamais été utilisés. Il est important de noter que Google affirme qu’il n’a pas l’intention de supprimer les comptes contenant des vidéos YouTube pour le moment.
Comment conserver votre compte ?
Pour conserver votre compte, il vous suffit de le rendre actif. Vous pouvez le faire en vous connectant et en utilisant n’importe quel service de Google. Par exemple, les actions suivantes permettent de rendre votre compte actif :
- Lecture d’un e-mail
- Utilisation de Google Drive
- Regarder YouTube
- Utilisation de Google Recherche
- Utilisation de la connexion Google pour se connecter à un service tiers
Google ne supprime que les comptes Gmail personnels inactifs. Les comptes abandonnés appartenant à des entreprises ou à des écoles ne seront pas supprimés. N’oubliez pas que les comptes Gmail qui ont dépéri pendant deux ans sont ceux que Google supprime.