2023 a été une année historique dans l’histoire de l’iPad, même si ce n’est pas le genre d’histoire qu’Apple veut célébrer. Pour la première fois, Apple a laissé passer une année civile sans sortir de nouveau modèle d’iPad. Mais, l’année 2024 s’annonce comme une année importante pour la gamme de tablettes d’Apple. L’analyste Apple de TF International, Ming-Chi Kuo, a publié un article sur ses attentes concernant l’iPad l’année prochaine.
Kuo écrit qu’il s’attend à ce qu’Apple mette à jour les modèles d’iPad existants et lance une toute nouvelle tablette l’année prochaine. L’analyste répète un point dont nous avons souvent discuté. Les ventes d’iPad d’Apple ont récemment baissé, car la demande des employés à domicile a fortement diminué depuis la fin de la pandémie.
Selon Kuo, il faut s’attendre à ce qu’Apple fabrique deux tablettes iPad Air au cours du premier trimestre 2024. Un modèle sera doté d’un écran de 10,9 pouces, tandis qu’une nouvelle tablette iPad Air plus grande sera lancée. Cette dernière sera dotée d’un écran de 12,9 pouces et d’un fond de panier en oxyde, la même technologie que celle utilisée sur l’iPad Pro mini-LED de 12,9 pouces. Bien que Kuo ne le mentionne pas spécifiquement, les nouveaux modèles d’iPad Air pourraient tous deux être équipés du chipset M2, une mise à niveau par rapport au M1 qui équipe la tablette iPad Air (2022).
Selon l’analyste, plus tard au cours du premier trimestre, ou au cours du deuxième trimestre, Apple commencera la production de masse de deux modèles d’iPad Pro mis à jour. Tous deux seront dotés d’écrans OLED, d’un facteur de forme amélioré et fonctionneront avec le puissant chipset M3 de 3 nm sous le capot. Alors qu’Apple espérait démarrer la production de ces tablettes au début du premier trimestre, des problèmes de production avec les panneaux OLED ont entraîné un retard. Kuo ajoute que les écrans OLED utiliseront le même fond de panier LTPO que celui utilisé pour les iPhone 15 Pro.
En fonction de la manière dont Apple fixe le prix de la série iPad Air, il pourrait augmenter le prix des tablettes OLED iPad Pro afin de maintenir le même écart de prix entre les deux gammes. Selon Kuo, cela ne se produirait que si le prix de l’iPad Air de 10,9 pouces reste inchangé et que le nouveau modèle 12,9 pouces est beaucoup plus cher que le plus petit.
Une augmentation des ventes
L’analyste s’attend à ce que les ventes des nouvelles tablettes OLED iPad Pro atteignent 6 à 8 millions d’unités en 2024, ce qui serait légèrement inférieur aux livraisons des modèles actuels d’iPad Pro. Kuo attribue cette situation à la possibilité d’un prix plus élevé pour les tablettes iPad Pro OLED et à une éventuelle cannibalisation par le nouveau modèle iPad Air de 12,9 pouces.
Kuo indique également que la production de masse du nouvel iPad mini a été repoussée du premier trimestre au second semestre de l’année prochaine, ce qui correspond également à la date de fabrication de l’iPad de 11e génération.
L’analyste prévoit des ventes de 52 à 54 millions d’unités d’iPad en 2024, contre environ 50 millions de tablettes livrées en 2023 et 63 millions en 2022.