Comme beaucoup d’entre vous le savent sans doute, l’Union européenne a exercé une forte pression sur les géants de la technologie ces dernières années, dans le but de réguler leur pouvoir sans cesse croissant. L’un de ces efforts de l’UE est appelé Digital Markets Act (DMA), qui vise à lutter contre le monopole et le cloisonnement sur le marché de la technologie.
Aujourd’hui, 9to5Mac rapporte que Apple travaille sur un appel à l’UE concernant l’inclusion de l’App Store et d’iMessage dans la loi sur les marchés numériques.
L’UE a affirmé que l’App Store et iMessage sont des services monologiques de type « gardien ». Le fait que ces deux services entrent dans cette catégorie signifie qu’Apple sera contraint d’autoriser des alternatives aux achats in-app, au sideloading et à de nombreux autres changements dans sa façon de procéder.
La contestation d’Apple porterait sur le fait que iMessage n’est pas assez important en Europe pour être considéré comme un service « gardien ». Le géant de Cupertino souhaite également débattre de la partie de l’App Store qui relèvera de la réglementation.
L’appel n’a pas encore été officiellement déposé. La date limite est fixée au jeudi 16 novembre. D’ici là, les arguments d’Apple pour l’appel devraient être plus clairs.
Cependant, cet appel ne retarde pas la nécessité de suivre les règles, et la date limite pour qu’Apple se conforme à la DMA est toujours fixée à mars 2024. Nous saurons probablement bientôt où tout cela nous mène, mais Apple ne pourra pas se soustraire entièrement à ces nouvelles règles. D’une part, nous savons déjà (en quelque sorte) qu’Apple travaille sur un moyen d’autoriser le sideloading sur les iPhone. Les modifications apportées à iMessage ne sont pas encore connues (si tant est que l’on y travaille). Si iMessage reste sous la tutelle de la DMA, Apple pourrait être contraint de le rendre compatible avec les petites applications de chat.