Cherchant à rattraper Google, Apple devrait dévoiler de nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA dans iOS 18.
L’informateur @Tech_Reve a récemment publié un tweet dans lequel il affirme qu’Apple utilisera un LLM (Large Language Model) pour faire de Siri « l’assistant virtuel ultime et se prépare à le développer pour en faire l’application d’IA la plus puissante d’Apple ». Le LLM, utilisé sur des chatbots comme ChatGPT, est un modèle de langage doté d’une énorme quantité de données lui permettant de comprendre un large éventail de conversations et d’y répondre correctement.
Good news:
Apple is currently using LLM to completely revamp Siri into the ultimate virtual assistant and is preparing to develop it into Apple’s most powerful killer AI app.
This integrated development effort is actively underway, and the first product is expected to be… pic.twitter.com/rN3Fh3sw7L
— Revegnus (@Tech_Reve) November 9, 2023
Comme indiqué hier d’après la lettre d’information hebdomadaire Power On rédigée par Mark Gurman de Bloomberg, Apple prévoit d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux designs à iOS 18, dans l’espoir que le logiciel puisse aider à vendre la série iPhone 16, qui présentera très peu de modifications matérielles par rapport aux modèles de cette année. Cela concorde parfaitement avec le tweet de @Tech_Reve dans lequel il affirme que le nouveau Siri, utilisant le LLM interne d’Apple, fera ses débuts lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC) en juin prochain et sera disponible sur la série d’iPhone 16 et les modèles à venir.
C’est peut-être ainsi qu’Apple prévoit de vendre du matériel peu inspiré avec iOS 18. La nouvelle version de Siri devrait être capable de mieux comprendre le langage naturel et les modèles de discours. On ne sait pas encore si l’assistant virtuel deviendra un concurrent de Google Assistant en termes de réponses correctes.
Selon Gurman, Apple pourrait également introduire des fonctionnalités d’IA dans l’application Pages en aidant les utilisateurs à écrire des lettres, dans l’application Keynote en aidant les utilisateurs à construire leurs présentations, et dans Apple Music en créant des listes de lecture générées par l’IA. Pour y parvenir, Apple devra renforcer les capacités d’IA du chipset A18 Pro. À bien y réfléchir, cela pourrait expliquer pourquoi, selon les rumeurs, Apple équipera les quatre modèles d’iPhone 2024 du dernier processeur d’application (AP) A18 Pro l’année prochaine.
Tous les modèles dotés du A18 Pro ?
La grande question est de savoir si Apple prévoit d’offrir de nouvelles fonctions d’IA aux anciens modèles qui seront compatibles avec iOS 18. Apple se trouve dans une situation délicate puisqu’elle souhaite inclure autant de traitement sur l’appareil que possible. L’ajout de nouvelles fonctionnalités d’IA uniquement pour la gamme iPhone 16 et les modèles supérieurs pourrait améliorer les ventes de matériel. Mais cela pourrait aussi laisser un grand nombre d’utilisateurs d’iPhone mécontents qui ne pourront pas facilement mettre à jour leur appareil l’année prochaine ou même l’année d’après.
Apple devra peut-être permettre que certaines des nouvelles fonctionnalités soient traitées en dehors de l’appareil, mais elle pourrait attendre quelques mois après la sortie des iPhone 2024 pour donner à l’iPhone 15 Pro et à d’autres unités Pro plus anciennes certaines des fonctionnalités d’IA que nous pourrions voir avec la série d’iPhone 16. C’est ce que fait Google avec ses smartphones Pixel.