Dans un geste qui a choqué l’industrie technologique, le fabricant de ChatGPT, OpenAI, a licencié le PDG Sam Altman vendredi, citant un manque de confiance dans son leadership. Cette décision a été suivie par la démission de Greg Brockman, cofondateur et ancien président de l’entreprise, ainsi que de plusieurs autres chercheurs de haut niveau de l’entreprise. Cependant, il semble que le conseil d’administration d’OpenAI souhaite à présent le retour d’Altman et qu’il soit en pourparlers avec lui à ce sujet.
Un rapport de The Verge, qui cite des sources internes, affirme qu’Altman est partagé quant à son retour chez OpenAI et qu’il exige des changements organisationnels. Selon plusieurs rapports, le licenciement d’Altman était le résultat d’une lutte de pouvoir avec le conseil d’administration dirigé par son cofondateur et directeur scientifique Ilya Sutskever. Après le départ d’Altman, OpenAI a nommé Mira Murati, directrice technique, au poste de PDG par intérim.
Cependant, il semble qu’Altman, ses collègues d’OpenAI et les principaux investisseurs comme Microsoft aient tous été pris de court par la décision de l’entreprise, comme le rapporte Axios. Microsoft, qui a investi des milliards de dollars dans OpenAI, a rapidement publié une déclaration indiquant qu’elle faisait entièrement confiance à l’entreprise. Toutefois, selon des sources internes, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, aurait été furieux de l’évolution de la situation chez OpenAI, d’après un rapport de Wired.
Alex Heath de The Verge a écrit sur X que Altman, avec le soutien de ses collègues d’OpenAI, a donné une date limite qui demandait au conseil d’administration de démissionner si l’entreprise cherchait à le ramener. Ce délai a depuis expiré, et de nombreux employés devraient présenter leur démission.
Update on the OpenAI drama: Altman and the board had till 5 pm to reach a truce where the board would resign and he and Brockman would return. The deadline has passed and mass resignations expected if a deal isn’t reached ASAP @reckless https://t.co/3vK25TqDFj
—Alex Heath (@alexeheath) November 19, 2023
Les investisseurs pourraient être la clé du retour d’Altman
Il semble que le conseil d’administration d’OpenAI tente de faire revenir Altman, mais pas entièrement de son propre chef. Selon Bloomberg, ce sont les principaux investisseurs comme Microsoft qui font pression pour réintégrer Altman. Des investisseurs tels que Thrive Capital, Khosla Ventures, Sequoia et Tiger Global seraient en pourparlers avec Microsoft pour obtenir la réintégration d’Altman. Un rapport de Forbes suggère qu’Altman discute déjà des plans d’une nouvelle entreprise avec Brockman et d’autres chercheurs en IA dans son camp.
Pourtant, il semble que la crise pourrait dégénérer. Selon des sources internes citées par Forbes, la solution consisterait à forcer les dirigeants actuels d’OpenAI à reconnaître l’impossibilité de leur position en mélangeant un soulèvement généralisé des chercheurs seniors. Des mesures plus radicales, comme le refus d’accorder à Microsoft des crédits pour l’informatique sur le cloud et la menace imminente d’un procès, seraient également sur la table.
En ce qui concerne le retour d’Altman, il marquerait un changement majeur au sommet de la hiérarchie de OpenAI. « Dans un scénario envisagé, les membres de l’actuel conseil d’administration d’OpenAI se retireraient dès ce week-end, selon plusieurs personnes », indique Bloomberg. Par ailleurs, Nadella, le patron de Microsoft, aurait assuré à Altman de le soutenir dans ce qu’il entreprendrait par la suite. Jusqu’à présent, ni OpenAI ni aucun des principaux investisseurs — y compris Microsoft — n’ont fait de déclaration publique concernant leur volonté de remettre Altman à la tête d’OpenAI.