Comme nous le rapportaient de nombreux blogs avant hier, de nombreux utilisateurs de Gmail se sont réveillés dimanche en trouvant que leurs boîtes mail étaient vides… Les utilisateurs ont signalé leurs histoires à Gmail qui ont été relayées dans le monde entier. Cette suppression des mails impactait la boite de réception et les archives… tout avait été nettoyé.
Google avait mis à jour son App Status Dashboard afin de reconnaître les problèmes, en notant que seulement 0,08% des utilisateurs de Gmail.
Par la suite, la firme a fait un rapport qui lui a permis d’identifier le problème. Toujours sur son blog Gmail indique avoir trouvé un bug résultant d’une mise à jour d’un logiciel de stockage. Les utilisateurs concernés auront accès à leurs comptes Gmail et leurs mails seront restaurés « though it may take longer than we originally expected. »
Google a confirmé le problème sur certains comptes Gmail dimanche après-midi, depuis ses ingénieurs y travaillent. Bien que Google ait d’abord affirmé que les problèmes concernaient « seulement » 0,29% des utilisateurs de Gmail, la société a revu ses estimations à la baisse à 0,08%, puis à 0,02% des utilisateurs. Pour information l’ensemble de leurs données sont saines et sauves. La restauration ne s’est pas faite depuis un serveur distant sur le cloud comme on pourrait le penser, mais les données ont été restaurées à partir de bande, quelque part dans un lieu tenu secret.
Oui, malgré le cloud dont tout le monde parle, Google continue de sauvegarder tout sur bande, et Dieu merci !
C’était un petit nombre de comptes, bien sûr, mais le problème a duré environ 30 heures. Et pour ceux qui sont touchés, la pensée de perdre tous leurs documents par mails était assez effrayante, comme beaucoup de ceux qui sont venus sur les forums de Google pour tenter de résoudre leurs problèmes, dont la panique et la frustration de perdre X années de données stockées étaient inimaginable.
Google note qu’il va prendre un peu plus de temps pour obtenir toutes les données hors bandes. Mais au lieu qu’elles soient perdues à jamais.
Imaginez si ce bug avait affecté un pourcentage significatif d’utilisateurs ? Tous ces millions de personnes touchées auront sans doute du mal à refaire confiance à Google s’agissant de leurs données. Pire, une perte éventuelle pourrait avoir un impact sur la croissance du stockage des données vers le cloud de toute l’industrie. Ce bug a peut-être fait sourire Microsoft, mais aurions-nous tout récupéré ? Et si rapidement ?
Entièrement restauré ou pas, l’incident est un bon rappel pour sauvegarder vos données soit par un stockage en local soit en stockant une copie avec un autre service.
Faites-vous partie de ceux dont Google a perdu des données ?