Au début de l’année 2012, le célèbre portail de fichiers torrents, The Pirate Bay, a changé de son traditionnel domaine .org
au domaine .se
afin d’éviter le sort qui est arrivé à Megaupload… Depuis plus d’un an maintenant, The Pirate Bay n’a arrêté de bouger de ce domaine, et même si elle a été bloquée au Royaume-Uni et dans d’autres pays européens cela n’a pas empêcher le site de toujours s’en sortir. Cependant, parmi tous les changements, un autre arrive aujourd’hui puisque le plus célèbre site sur le Web est actuellement en cours de migration.
TorrentFreak rapporte que The Pirate Bay a maintenant déménagé de son ancien domaine .se
en un nouveau domaine .gl
– Groenland. Mais, fort heureusement, ceux qui tentent de visiter l’ancien domaine seront automatiquement redirigés vers le nouveau domaine, évitant ainsi tout mouvement de panique ou de désarrois pour les milliers d’utilisateurs.
Alors, pourquoi ce soudain changement ? The Pirate Bay croit que la Suède va s’emparer de son domaine .se
dans les prochains jours. Le déménagement a été fait pour s’assurer que les utilisateurs ne soient pas contraints à être bloqués, même si une crise devait avoir lieu.
Comme le fait remarquer TorrentFreak, le passage à un nouveau domaine peut aussi contourner les divers blocages actuels d’IP en place au Royaume-Uni et dans d’autres pays, si ce n’est que pour un court moment. Même si ces pays venaient à bloquer la nouvelle adresse IP, The Pirate Bay a affirmé qu’il a des centaines d’autres méthodes afin de contrer les tentatives de blocage.
Il va être intéressant de voir ce qui se passe désormais. The Pirate Bay a déjà déménagé ses serveurs hors de la Suède pour s’assurer que les autorités ne viennent pas mettre les mains dans les données, et maintenant déplacer le domaine dans les mers numériques permet d’éviter les saisies de domaine.
The Pirate Bay a joué à ce jeu du chat et de la souris durant des années, et il ne semble pas que ça va finir de sitôt…