Microsoft pourrait travailler sur l’élaboration d’une mini-version de sa tablette Surface. Selon le Wall Street Journal, le géant du logiciel a commencé à développer une gamme de nouvelles tablettes que certains pensent qu’elles entreront en production plus tard cette année.
Toujours selon le WSJ, la motivation derrière ce mouvement, c’est que Microsoft veut tout faire afin de « contrer les menaces urgentes sur son empire logiciel de 75 milliards de dollars ». Naturellement il est tout à fait logique que la société développe une mini tablette – après tout, Samsung, Amazon et Apple ont tous des versions miniatures de leurs tablettes et elles se sont très bien vendues.
Fait intéressant, cela intervient quelques heures après que l’IDC ait annoncé que les ventes de PC ont atteint un nouveau triste record pour le 1er trimestre 2013, avec une baisse de 13,9% par rapport au même trimestre de l’année 2012. Dans son rapport, il a été mentionné que le lancement de Windows 8 a non seulement échoué dans son idée de donner une impulsion positive au marché du PC, mais semble avoir ralenti le marché.
A contrario, si les tablettes sont en plein essor, celles de la catégorie 7 et 8 pouces sont doublement en plein essor, l’IDC rapportant que plus de la moitié de toutes les tablettes qui ont été vendues au quatrième trimestre de l’année 2012 étaient de cette taille.
Si Microsoft veut bien croire ce que rapporte l’IDC, alors la firme technologique pourrait penser qu’un nouveau type de tablette Surface et un système d’exploitation mis à jour serait la prochaine étape logique.
La baisse des prix des dispositifs plus petits les rend beaucoup plus accessibles pour les acheteurs soucieux de leur porte-monnaie à ce jour. Microsoft est conscient de la nécessité de proposer des dispositifs à bas prix, et c’est pourquoi la firme a récemment modifié les exigences en matière de spécifications pour Windows 8, permettant ainsi de disposer de plus petits et moins chers écrans.
Le Wall Street Journal rapporte également que Microsoft prévoit de baisser le prix de ses logiciels Windows et Office dans un geste qu’il espère motiver le développement d’appareils à écran tactile à moindre coût embarquant la suite logicielle de la firme.