Une rumeur que nous avons entendue à plusieurs reprises au cours de l’année écoulée est qu’Apple prévoit de sortir un jour un iPhone doté d’une caméra et de Face ID sous l’écran, ce qui signifie que la découpe visible de l’écran utilisée pour la Dynamic Island disparaîtrait, pour un design véritablement tout-écran. Toutefois, la dernière fuite en date suggère que ce smartphone est encore loin.
Selon un rapport de The Elec relayé par @Tech_Reve, LG Innotek a commencé le « développement avancé » d’une caméra sous l’écran, qui serait destiné à un futur iPhone. Cela peut sembler prometteur, mais le rapport ajoute qu’il est peu probable que cet appareil soit commercialisé avant 2026, ce qui signifie que l’iPhone 19 de 2027 serait le premier candidat probable.
LG Innotek is in the process of developing Under Display Camera (UDC) technology for Apple, and Apple plans to incorporate UDC in iPhones after 2026.https://t.co/Y1ruVs9hZq pic.twitter.com/7LkDJUueih
—Revegnus (@Tech_Reve) December 6, 2023
Toutefois, l’attente pourrait en valoir la peine, car LG Innotek travaillerait sur une lentille « optique à forme libre », capable de capter une grande quantité de lumière.
Les caméras actuelles situées sous l’écran — que nous avons déjà vues sur des appareils tels que le Galaxy Z Fold 5 de Samsung — ne peuvent pas capter autant de lumière qu’une caméra classique, car le verre de l’écran interfère avec elles. Cela signifie que les photos prises par ces caméras ont tendance à être de moins bonne qualité, ce que la technologie de LG Innotek pourrait résoudre.
D’ici là, quelques changements à prévoir
Par ailleurs, s’il est possible que nous attendions longtemps avant d’avoir une caméra sous l’écran d’un iPhone, la découpe de l’écran pourrait au moins se réduire d’ici là, car le même rapport indique qu’Apple prévoit de cacher les composants Face ID sous l’écran d’un iPhone avant de lancer une caméra sous l’écran.
En d’autres termes, avant 2027, nous pourrions voir un iPhone dont l’écran ne comportera qu’une petite découpe, comme la plupart des meilleurs smartphones Android, et dont les composants Face ID de la Dynamic Island seront cachés sous l’écran. Puis, en 2027 ou plus tard, il pourrait n’y avoir aucune découpe.