L’Union européenne a redoublé d’efforts pour réglementer les géants de la technologie afin de permettre à la concurrence de prospérer. Les géants de la technologie font l’objet d’une surveillance accrue de la part des règles antitrust de l’Union européenne. Alors que la Commission européenne tente d’encadrer ces plateformes, Apple a réussi à échapper à la vigilance de l’UE pour au moins l’un de ses services, iMessage.
Actuellement, la Commission européenne examine un certain nombre de services d’Apple afin de déterminer s’ils sont concernés par la réglementation antitrust de l’organe directeur. Il s’agit notamment de l’App Store, du navigateur Safari et d’iOS, mais c’est iMessage qui a été le premier à faire l’objet d’une enquête. Après 5 mois d’enquête sur le marché, les autorités de surveillance de la Commission européenne ont estimé que iMessage ne devrait pas être soumis aux règles, selon les sources de Bloomberg.
Il semble que la raison pour laquelle iMessage pourrait être gracié est son manque de popularité dans la région. Alors que le service est extrêmement populaire aux États-Unis, il semble qu’il n’en soit pas de même dans l’UE, du moins en ce qui concerne les utilisateurs professionnels. Des personnes proches du dossier affirment qu’en raison de son manque d’utilisation dans les entreprises de l’UE, les enquêteurs ne pensent pas qu’iMessage puisse être considéré comme une « passerelle importante » pour les utilisateurs professionnels.
Cependant, Apple est loin de pouvoir pousser un soupir de soulagement. L’enquête devrait s’achever en février 2024, ce qui laisse encore le temps à la Commission de changer d’avis. D’ici là, la Commission européenne continue d’examiner les services d’autres géants de la technologie, comme Microsoft et Meta. Toutefois, certaines de ces entreprises auraient demandé à la Commission européenne de vérifier si leurs services sont couverts par la loi sur les marchés numériques.
En outre, d’autres services Apple ne seront pas autorisés à circuler librement sur le marché. Par exemple, la loi sur les marchés numériques obligera Apple à ouvrir iOS aux boutiques d’applications concurrentes, ce que l’entreprise pourrait faire dès l’année prochaine.
Ces enquêtes et réglementations peuvent contraindre les géants de la technologie à modifier en profondeur le fonctionnement de leurs services au sein de l’UE, et pourraient même avoir des répercussions à l’échelle mondiale. L’une de ces réglementations a déjà contraint Apple à adopter les ports de charge USB-C au lieu du bon vieux Lightning.