Il y a quelques années, Spotify a été l’une des principales voix à s’élever contre la taxe Apple. Il s’agit de la part de 15 à 30 % des revenus des applications qu’Apple prélève sur les développeurs en traitant les achats in-app. Afin de ne pas avoir à payer sa part à Apple, Spotify a cessé en 2016 d’offrir à ses potentiels clients la possibilité d’effectuer des achats in-app sur l’App Store. Jeudi dernier, les rumeurs ont laissé entendre que Spotify allait recommencer à accepter les abonnements sur l’App Store.
La rumeur était basée sur des chaînes de code découvertes dans l’application Spotify qui mentionnaient des achats in-app. Mais, Spotify a démenti aujourd’hui son intention de permettre aux utilisateurs d’iOS de s’abonner au service de streaming directement à partir de l’App Store. Farshad Shadloo, responsable mondial de la communication institutionnelle et politique de Spotify, a déclaré à The Verge : « Nous n’avons pas l’intention d’activer les paiements in-app pour le moment ». Cela signifie que les utilisateurs d’iPhone/iPad qui souhaitent s’abonner au service Premium de Spotify doivent se rendre sur le site Web du service de musique pour s’abonner.
De juin 2014 à mai 2016, les abonnés au service Premium de Spotify pouvaient choisir de payer leur abonnement depuis l’App Store. Cet été, Spotify a mis un terme aux droits acquis de ces abonnés. Ces abonnés ont reçu un e-mail disant : « Nous vous contactons parce que lorsque vous avez rejoint Spotify Premium, vous avez utilisé le service de facturation d’Apple pour vous abonner. Malheureusement, nous n’acceptons plus ce mode de paiement ».
Les abonnés bénéficiant de droits acquis ont vu leur compte basculer automatiquement vers le service gratuit de Spotify avec support publicitaire, à moins qu’ils ne s’inscrivent au service Premium en utilisant un service de paiement approuvé par Spotify à l’aide d’une carte de crédit et de PayPal. Après que Spotify s’est plaint à l’UE de la taxe Apple en 2019, Apple a déclaré qu’elle prélevait une réduction de 15 % sur seulement 680 000 des abonnés Premium de Spotify dans le monde. Ces abonnés bénéficiaient des droits acquis de Spotify après être passés d’un abonnement gratuit financé par la publicité au service premium en utilisant le système de paiement in-app d’Apple (iAP) entre 2014 et 2016.
Pas une surprise
La même année, Daniel Elk, PDG de Spotify, s’est plaint qu’Apple n’envoyait pas d’e-mails importants aux membres de Spotify qui s’étaient abonnés depuis le site Web de Spotify au lieu de l’App Store, et s’est également plaint que ces membres de Spotify n’étaient pas autorisés à mettre à jour leur application Spotify. Apple a rejeté ces deux plaintes. Plus de quatre ans plus tard, rien n’a changé.
Ainsi, malgré les spéculations, il semble que Spotify continuera à détourner les abonnés de la plateforme in-app d’Apple afin de pouvoir conserver 100 % de chaque euro reçu des utilisateurs d’iPhone et d’iPad.