En début de semaine dernière, Beeper a présenté Beeper Mini, une nouvelle application Android conçue exclusivement pour envoyer et recevoir des messages à bulles bleues avec des amis utilisant des iPhone. L’entreprise serait parvenue à cette solution en procédant à une ingénieuse rétro-ingénierie du protocole d’Apple, affirmant qu’elle se connecte directement au service d’Apple sans aucun intermédiaire.
L’application a soudainement cessé de fonctionner vendredi après-midi, Apple ayant bloqué le service. La société a déclaré avoir pris des mesures pour protéger ses utilisateurs en empêchant les tactiques qui utilisent de fausses informations d’identification pour accéder à iMessage. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la réticence de longues dates d’Apple à étendre iMessage à la plateforme Android.
Nadine Haija, responsable des relations publiques d’Apple, a déclaré à ce sujet :
Chez Apple, nous concevons nos produits et services avec des technologies de pointe en matière de confidentialité et de sécurité, conçues pour permettre aux utilisateurs de contrôler leurs données et d’assurer la sécurité de leurs informations personnelles. Nous avons pris des mesures pour protéger nos utilisateurs en bloquant les techniques qui exploitent de fausses informations d’identification pour accéder à iMessage. Ces techniques présentaient des risques importants pour la sécurité et la vie privée des utilisateurs, notamment en exposant les métadonnées et en permettant l’envoi de messages indésirables, de spam et d’attaques par hameçonnage. Nous continuerons à faire des mises à jour à l’avenir pour protéger nos utilisateurs.
Les précédentes tentatives d’utilisation d’iMessage sur un appareil Android nécessitaient l’utilisation d’un identifiant Apple pour se connecter à un Mac distant. Avec Beeper Mini, vous vous connectez directement au service d’Apple. Il n’y a pas d’intermédiaires ni de serveurs tiers. Beeper Mini fonctionne en envoyant vos messages directement par Apple, au destinataire, et en retour comme si votre smartphone Android était un iPhone. Aucun relais n’est nécessaire et il n’est pas nécessaire de se connecter à un Mac à l’aide d’un identifiant Apple.
En réponse à la décision d’Apple, le fondateur de Beeper, Eric Migicovsky, a déclaré à The Verge qu’il ne comprenait tout simplement pas pourquoi Apple bloquait son application et a ajouté qu’il serait heureux de partager le code de Beeper avec Apple pour un examen de sécurité afin que l’entreprise puisse s’assurer des pratiques de sécurité de Beeper.
Il a également insisté sur le fait que le service permettait aux utilisateurs d’Apple d’envoyer des messages chiffrés aux utilisateurs d’Android, qui ne peuvent plus compter que sur des SMS non sécurisés.
Le fondateur de Beeper a de bons espoirs
Le fondateur de Beeper, Eric Migicovsky, a déclaré à ce sujet :
Si Apple se soucie vraiment de la confidentialité et de la sécurité de ses propres utilisateurs d’iPhone, pourquoi arrêterait-elle un service qui permet à ses propres utilisateurs d’envoyer des messages chiffrés aux utilisateurs d’Android, plutôt que d’utiliser des SMS non sécurisés ?
Il a confirmé que Beeper Cloud fonctionnait toujours et que son équipe avait encore quelques idées pour que Beeper Mini fonctionne à nouveau. En outre, il espère que le tribunal de l’opinion publique finira par convaincre Apple de jouer le jeu.
La décision d’Apple de rendre le service iMessage exclusif aux utilisateurs de l’iPhone reste un sujet de préoccupation. Apple prévoit actuellement de mettre en œuvre la norme de messagerie RCS (Rich Communication Services), ce qui pourrait l’obliger à ouvrir iMessage à la compatibilité RCS et à permettre la communication entre appareils.
Même si Apple a déclaré qu’il prendrait en charge RCS dans le courant de l’année prochaine, les premières informations indiquent que les bulles vertes existeront toujours, ce qui signifie que les utilisateurs d’Android seront toujours identifiés comme tels par les propriétaires d’iPhone, bien que les différences entre iMessage et RCS soient relativement faibles pour permettre aux utilisateurs d’Android de rejoindre un groupe de discussion sans avoir à subir les insultes et les attaques que les utilisateurs d’iPhone lancent actuellement à ceux qui possèdent un appareil Android.