Un nouveau rapport de l’organisme de recherche sur les semi-conducteurs TechInsights révèle des avancées majeures dans la conception et l’ingénierie des puces radiofréquences (RF) dans le dernier smartphone phare de Huawei, le Mate 60 Pro.
L’appareil montre des progrès dans l’utilisation de composants produits dans le pays plutôt que de s’appuyer sur des fournisseurs américains traditionnels comme Skyworks et Qorvo.
Le Mate 60 Pro utilise des commutateurs RF de la société chinoise Maxscend Microelectronics et des modules d’amplification de puissance de Beijing OnMicro Electronics. Auparavant, les smartphones de Huawei et d’autres fabricants chinois dépendaient de pièces équivalentes provenant de leaders américains de la technologie RF.
« L’architecture est adaptée à l’industrie chinoise« , écrit TechInsights dans son rapport publié lundi. « Si le Mate 60 Pro montre que la Chine réduit l’écart technologique avec ses concurrents occidentaux, elle ne l’a pas complètement comblé en 2023. Cependant, étant donné que le gouvernement chinois se concentre sur la réduction de la dépendance à l’égard de la technologie occidentale, cet écart devrait continuer à se réduire« .
Les innovations présentées dans le Mate 60 Pro prouvent que, même dans le cadre des restrictions commerciales imposées par les États-Unis, le géant chinois de la technologie peut concevoir des appareils mobiles de pointe sans l’aide des Américains.
Le Huawei Mate 60 Pro rattrape les smartphones occidentaux
Cette révélation fait suite au lancement, en août, du nouveau processeur d’applications à 7 nanomètres de Huawei à l’intérieur du Mate 60 Pro. Fabriqué par Semiconductor Manufacturing International Corp. (SMIC) à Shanghai, ce processeur est aussi complexe que les systèmes sur puce équivalents du géant américain Qualcomm.
L’enquête américaine en cours sur SMIC met en évidence les préoccupations des autorités concernant l’ascension rapide de la Chine dans le domaine de la technologie des semi-conducteurs. Toutefois, la persistance de Huawei à favoriser des solutions de remplacement nationales pour les contraintes de la chaîne d’approvisionnement démontre les capacités autonomes du géant de l’électronique, indépendamment des barrières commerciales.
Avec ses processeurs sophistiqués et ses circuits RF, le Mate 60 Pro incarne les progrès de Huawei vers l’autonomie. L’analyse de TechInsights prouve que l’entreprise peut rivaliser avec des smartphones utilisant les composants américains les plus sophistiqués. Huawei réalise rapidement sa vision des appareils mobiles de pointe fabriqués en Chine.
Le rapport fait suite à des informations récentes selon lesquelles l’usine chinoise de semi-conducteurs Semiconductor Manufacturing International Corporation (SMIC) pourrait avoir franchi la barrière du processus de 5 nm malgré les restrictions américaines – en développant une puce de pointe pour Huawei.