Instagram prévoit d’introduire une nouvelle fonctionnalité de confidentialité qui permettra aux utilisateurs de choisir qui peut voir leurs likes sur les publications et les Reels. La possibilité de contrôler qui peut voir vos j’aime a pour but de renforcer la confidentialité et, espérons-le, d’améliorer l’engagement.
Cette mise à jour promet de changer la façon dont les individus gèrent leur présence en ligne, en offrant un nouveau niveau de personnalisation et de gestion de la vie privée.
Quelques captures d’écran d’une version bêta d’Instagram confirment que la nouvelle fonctionnalité offrira quatre options différentes parmi lesquelles les utilisateurs pourront choisir. À en juger par les captures d’écran, vous ne pourrez choisir qu’une seule option parmi les quatre présentées, à moins qu’Instagram ne décide de changer les choses d’ici à ce que la nouvelle fonctionnalité soit accessible à tous.
#Instagram is testing the ability to decide who can see when you like other people’s posts and reels pic.twitter.com/BWeOhWSLyJ
— Hammod Oh (@ihammod_oh) December 10, 2023
Cependant, les quatre options ci-dessous offrent suffisamment de variations pour permettre aux utilisateurs de personnaliser leurs paramètres de confidentialité comme ils l’entendent :
- Autoriser tout le monde à voir les likes
- Autoriser les personnes que vous suivez à voir les likes
- Autoriser les amis proches à voir les likes
- Ne permettre à personne de voir les likes
Ces paramètres permettent aux utilisateurs d’affiner leurs préférences en matière de visibilité et de trouver un équilibre entre l’engagement et la protection de la vie privée.
Une fonctionnalité en test
Instagram teste en permanence de nouvelles fonctionnalités. Certaines ne voient jamais le jour, tandis que d’autres font l’objet de nombreuses itérations qui, dans certains cas, modifient leur fonctionnement initial.
De toute évidence, il est difficile de dire quand exactement la possibilité de contrôler qui va voir vos likes sur les publications et les Reels sortira, mais au moins nous savons qu’Instagram travaille sur une fonctionnalité qui sera réellement utile à un grand nombre de ses utilisateurs.