Lors de sa première apparition publique depuis qu’il a repris le contrôle de la startup d’intelligence artificielle (IA) OpenAI la semaine dernière, le cofondateur et PDG Sam Altman a défendu l’approche exploratoire de l’entreprise dans le développement de la technologie de l’IA, selon un récent rapport de Bloomberg.
Lors d’une conférence organisée par l’organisation de défense des droits de l’homme Operation Hope à Atlanta lundi, Altman a déclaré : « Cela va soulever le monde », faisant référence au potentiel de l’IA, mais il a souligné l’importance de repousser les limites en toute sécurité afin de tirer parti de ses avantages dans les domaines de la santé, de l’éducation et bien d’autres encore.
Ces commentaires font suite à de récentes turbulences au sein de la direction d’OpenAI, après que Altman a été brièvement évincé de son poste de PDG dans ce qu’il a appelé une « tentative de coup d’État ». Des inquiétudes concernant la vitesse de développement de produits OpenAI tels que ChatGPT ont été à l’origine de ce coup d’État, qui a stupéfié la Silicon Valley. Toutefois, après la réaction des investisseurs et des employés, Altman a été réintégré quelques jours plus tard et la plupart des anciens membres du conseil d’administration se sont retirés.
Altman a reconnu les inquiétudes suscitées par l’utilisation abusive de l’IA, déclarant « qu’il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’imagination, car nous avons grandi avec cela dans les médias ». Mais, il a défendu l’approche ouverte et axée sur le déploiement de OpenAI, estimant qu’elle était essentielle pour développer la technologie en toute sécurité, plutôt que dans le secret.
Les détails concernant le nouveau conseil d’administration et les plans de gouvernance d’OpenAI n’ont pas été fournis, et des signes de divergences persistantes avec le cofondateur Ilya Sutskever subsistent après son opposition au retour de Altman.
Altman se pose des questions
Les événements récents ont amplifié la surveillance des progrès de l’IA réalisés par OpenAI, qui pourraient remodeler les industries, mais qui comportent également des risques d’utilisation militaire et d’autres dangers, selon les experts.
Altman a déclaré que « les gens sont très inquiets, et je le comprends », faisant référence aux appréhensions actuelles de la société à l’égard de l’IA avancée. Il a annoncé son intention de coprésider un nouveau conseil d’éthique de l’IA avec l’hôte de la conférence, John Hope Bryant, dans le cadre des efforts visant à façonner de manière responsable cette technologie émergente.