Google fait des trucs parfois effrayants. Comme peut-être travailler avec le FBI pour qu’ils puissent regarder tout ce que vous faites. Ou encore construire des Google Glass, ce qui soulève de graves problèmes de confidentialité. Mais l’une des nouvelles fonctionnalités de Google pour le moins effrayante est de penser à l’avenir, enfin à votre mort…
Google a annoncé hier un nouveau plan pour ce qui arrive à vos données après votre mort sur son blog Public Policy, et c’est vraiment pas très rassurant.
Le chef du projet, Andreas Tuerk, décrit la nouvelle fonctionnalité, qui est nommé le « Gestionnaire de compte inactif », comme mettant l’accent sur la façon dont Google vous permet de faire un plan pour qui a accès à vos comptes lorsque vous allez dans ce grand centre de données qu’est le ciel. Tuerk tempère l’annonce maladroite avec une certaine légèreté, se moquant du nom du service – « pas un grand nom, nous le savons » – mais même si c’est morbide, la fonctionnalité semble en fait assez pratique. Il suffit de l’appeler : Google pour les personnes décédées.
Ainsi, ce service va vous permettre de décider du sort réservé à vos données, soient qu’elles soient effacées à un intervalle défini provoquant ainsi la suppression complète de votre compte, ou vous pouvez transférer des informations provenant de diverses plateformes comme Google+, YouTube, Blogger, Picasa et Gmail à un être cher. Vous ne pouvez pas contrôler l’ensemble de vos applications Google, donc s’il y a quelque chose que vous souhaitez partager à perpétuité, assurez-vous qu’il soit disponible sur l’un des services mentionnés sur le blog.
Cette fonction sera opérante même si vous n’êtes pas mort, même trois mois d’inactivité peut désactiver votre compte, donc si vous décidez de l’activer ne vous inquiétez pas que plus personne voit votre activité en ligne ! En effet, en activant le gestionnaire de compte inactif, vous pouvez faire en sorte que votre compte soit considéré inactif au terme d’une période que vous définissez vous-même.
Une fois sur les paramètres de configuration, vous allez pouvoir être alerté avant que des actions ne soient effectuées sur votre compte – à moins que j’arrive à recevoir et envoyer des SMS une fois mort ça risque d’être compliqué – de définir un délai d’expiration pour votre compte – vous serez alerté un mois avant l’expiration de ce délai – ou encore d’ajouter jusqu’à dix proches qui doivent être alertés lorsque votre compte est inactif. À noter que vous allez donc pouvoir également partager des données avec eux.
Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez programmer la suppression de votre compte une fois que toutes les actions demandées auront bien été effectuées !
Google a introduit son gestionnaire de compte inactif pour une raison évidente : nous sommes maintenant dans une culture qui laisse d’énormes empreintes digitales, et ces données sont importantes pour la préservation de l’héritage… La mort est horrible et déroutante, mais cette fonctionnalité essaie de la rendre juste un peu plus « propre »…