fermer
Intelligence Artificielle

Google introduit Gemini Pro pour les développeurs: IA générative puissante gratuite

Gemini Google Logo 1536w 864h.jp 1 jpg
Google introduit Gemini Pro pour les développeurs: IA générative puissante gratuite

Google a annoncé aujourd’hui que son modèle d’IA générative le plus puissant et le plus performant, Gemini, est désormais disponible pour les entreprises afin de répondre à leurs besoins en matière de développement d’applications.

Annoncé la semaine dernière, Gemini se décline en trois « versions » : Ultra, Pro et Nano. Aujourd’hui, l’entreprise dirigée par Sundar Pichai rend la version Pro du modèle accessible depuis l’API. Elle peut être utilisée gratuitement pour l’instant, mais il y a certaines limitations d’utilisation, a écrit l’entreprise dans un article de blog.

En outre, l’entreprise a également fait un certain nombre d’autres annonces dans le domaine de l’IA, notamment une mise à jour de l’outil de diffusion texte-image Imagen 2 et une famille de modèles de base adaptés à l’industrie de la santé.

Gemini Pro pour les développeurs : à quoi s’attendre ?

La première version de Gemini Pro est disponible par l’API Gemini dans le Google AI Studio — qui offre aux développeurs une plateforme de développement basée sur le Web pour développer des prompts et obtenir ensuite une clé API à utiliser dans le développement d’applications. Elle est livrée avec une fenêtre contextuelle de 32 Ko pour la génération de texte, qui, selon l’entreprise, sera étendue à l’avenir.

« Nous avons également mis à disposition aujourd’hui un endpoint multimodal Gemini Pro Vision dédié qui accepte le texte et l’imagerie en entrée, avec une sortie texte », a écrit Google.

Dans un post X annonçant la disponibilité, Pichai a souligné que l’API Gemini permet aux développeurs d’accéder à une gamme complète de fonctionnalités, notamment l’appel de fonctions, l’intégration, l’extraction sémantique, l’ancrage de connaissances personnalisées et la fonctionnalité de dialogue en ligne. Elle prend également en charge 38 langues dans plus de 180 pays.

Outre l’AI Studio, Gemini Pro est également disponible sur Vertex AI, la plateforme d’IA de bout en bout de Google Cloud qui comprend des outils, une infrastructure entièrement gérée et des fonctions intégrées de confidentialité et de sécurité pour le développement de l’IA. Les développeurs ont ainsi la possibilité de passer à un environnement entièrement géré chaque fois qu’ils en ont besoin.

En fin de compte, l’entreprise prévoit d’apprendre des commentaires des développeurs pour affiner Gemini Pro et se diriger vers le lancement de Gemini Ultra, plus grand, l’année prochaine. Il a été conçu pour des tâches plus complexes.

Gratuit, mais avec un inconvénient

Selon Google, Gemini Pro et Gemini Pro Vision sont dès à présent accessibles gratuitement, avec une limite de 60 requêtes par minute. Il en va de même pour les développeurs qui utilisent les modèles sur Vertex AI, mais seulement jusqu’à la disponibilité générale l’année prochaine. Google indique que le quota gratuit est 20 fois supérieur à celui des autres offres et devrait convenir à la plupart des besoins de développement.

Cela dit, une fois que l’offre sera disponible, l’entreprise prévoit de facturer par 1 000 caractères ou par image à la fois sur Google AI Studio et Vertex AI. Plus précisément, le prix d’entrée de Gemini Pro est maintenu à 0,00025 dollar par 1 000 caractères et à 0,0025 dollar par image, tandis que le prix de sortie reste inchangé à 0,0005 dollar par 1 000 caractères.

Comme certains l’ont fait remarquer sur X, ce prix est bien plus élevé que celui pratiqué par des concurrents tels que GPT d’OpenAI, puisque Google facture « par caractère », c’est-à-dire chaque lettre ou chiffre généré par le modèle d’IA, alors qu’OpenAI et la plupart des autres sociétés d’IA facturent « par jeton », un jeton numérique pouvant être utilisé pour représenter des mots entiers.

Outre Gemini Pro, Google a également mis à jour Vertex AI avec Imagen 2, sa dernière technologie de diffusion texte-image. Imagen 2 apporte un grand nombre de nouvelles fonctionnalités, notamment la possibilité de générer une grande variété de logos, d’emblèmes et de lettrages créatifs et réalistes.

En outre, il permet d’obtenir de meilleurs résultats dans des domaines où les outils de conversion texte-image rencontrent souvent des difficultés, comme le rendu de textes en plusieurs langues.

Tags : GeminiGemini ProGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.