Blue Origin, la société de Jeff Bezos, s’apprête à faire un retour très attendu dans le ciel après avoir confirmé qu’elle effectuera une mission sans équipage ce mois-ci.
Cette action mettrait fin à une pause de plus de 15 mois dans l’activité de sa fusée suborbitale New Shepard, la société ayant annoncé sur X (anciennement Twitter) qu’elle souhaitait voler à nouveau, dès lundi prochain.
We’re targeting a launch window that opens on Dec. 18 for our next New Shepard payload mission. #NS24 will carry 33 science and research payloads as well as 38,000 @clubforfuture postcards to space. #FortheBenefitofEarth
—Blue Origin (@blueorigin) December 12, 2023
New Shepard est bloquée au sol depuis septembre de l’année dernière, lorsqu’on a appris qu’une interruption automatique avait été déclenchée en raison d’un problème avec la tuyère du moteur, comme l’a rapporté Tech Crunch.
Comme l’indique le post de X, « NS-24 (le nom de la mission) transportera 33 charges utiles scientifiques et de recherche ainsi que 38 000 cartes postales du @clubforfuture dans l’espace ».
La nouvelle de la nouvelle date de lancement signifie que Blue Origin a mis en œuvre les actions et les recommandations de l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) à la suite de son enquête sur le lancement avorté de septembre 2022. La société de Bezos a reçu de la FAA une licence de lancement modifiée, valable jusqu’en août 2025 et strictement limitée aux opérations menées à partir des installations de Blue Origin dans l’ouest du Texas.
Un premier lancement réussi
En juillet 2021, le premier lancement de New Shepard avec un équipage comprenait le propriétaire de Blue Origin, Jeff Bezos, et trois autres personnes. Il était accompagné de son frère Mark, du célèbre pilote Wally Funk et d’un adolescent néerlandais, Oliver Daemen, à bord de la fusée qui avait une vitesse de Mach 3,72, ce qui signifie 3,72 fois la vitesse du son, soit environ 4 593 kilomètres par heure, et a duré 10 minutes.
Ce fut un événement marquant à Van Horn, au Texas, mais si Bezos parvient à ses fins, il souhaite rendre les voyages dans l’espace sûrs et routiniers, en emmenant des millions de personnes dans une autre dimension.