fermer
Smartphones

Les Vivo X100 et X100 Pro arrivent sur les marchés mondiaux avec des objectifs haute performance

X100 Startrail Blue 2 jpg
Les Vivo X100 et X100 Pro arrivent sur les marchés mondiaux avec des objectifs haute performance

Même pour les petits capteurs photo des smartphones, les objectifs sont importants. Vivo semble être d’accord avec cette affirmation puisque les améliorations apportées aux objectifs sont au cœur de ses nouveaux smartphones phares : le Vivo X100 et le Vivo X100 Pro.

La série Vivo X100 a d’abord été lancée en Chine le 13 novembre, et Vivo la commercialise maintenant à l’échelle internationale.

Le X100 sera disponible sur les marchés d’Asie du Sud-Est, y compris l’Inde et l’Indonésie, et le Vivo X100 Pro, plus haut de gamme, sera également disponible sur les marchés européens. Sans surprise, les États-Unis ne recevront aucun de ces appareils.

Comme le X90 Pro avant lui, le X100 Pro est doté d’un capteur photo principal de 50 mégapixels de type 1 pouce — un énorme capteur pour un smartphone. Vivo affirme qu’il a été réglé avec un « étalonnage de précision optique » pour une « netteté et une qualité constantes ». Le téléobjectif de 50 mégapixels du X100 Pro bénéficie également d’un agrandissement optique 4,3 x contre 2x sur le précédent modèle. Il est doté d’une nouvelle désignation APO, qui est la terminologie de Zeiss pour un objectif conçu pour réduire l’aberration chromatique. Il y a également un élément de lentille flottant — qui, non, ne flotte pas littéralement — pour permettre la photographie en gros plan avec le téléobjectif.

Le X100 est doté d’un capteur principal de type 1/1,49 pouce de 50 mégapixels, ainsi que d’un téléobjectif optique 3x de 64 mégapixels. Il n’y a pas d’élément flottant ici, mais des revêtements Zeiss ont été appliqués aux lentilles des deux appareils. Les deux smartphones sont dotés d’un capteur photo ultra-large de 50 mégapixels ainsi que d’une puce d’imagerie secondaire, mais celle du X100 est une ancienne V2 alors que le Pro bénéficie de la toute dernière V3, qui permet de réaliser des portraits vidéo cinématiques en 4 K.

Les X100 et X100 Pro sont tous deux équipés du chipset phare Dimensity 9300 de MediaTek.

Il faudra rapidement le commercialiser

X100 Pro Startrail Blue 1 jpg

La plupart des autres séries phares proposent un écran plus petit dans le modèle « inférieur ». Ce n’est pas le cas de Vivo — les deux modèles utilisent le même écran OLED de 6,78 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Ils sont tous deux conformes à la norme IP68 pour la résistance à la poussière et à l’eau. Les principales différences résident donc dans les appareils photo décrits ci-dessus.

Vivo a refusé de communiquer les prix européens sous embargo, mais a indiqué que le X100 Pro serait vendu au prix de 7 998 HK $ à Hong Kong, soit environ 937 €. Le X100 non Pro, quant à lui, coûtera 5 998 HK $ (702 €).

Quoi qu’il en soit, j’espère que Vivo ne perdra pas de temps à commercialiser ces smartphones sur les marchés mondiaux. Entre le OnePlus 12, la série Galaxy S24 et la série Xiaomi 14, il n’y aura pas de pénurie de flagships de qualité au début de l’année 2024.

Tags : Vivovivo X100 Pro
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.