Instagram a déployé son nouvel outil d’édition d’arrière-plan généré par l’IA pour les utilisateurs basés aux États-Unis. La fonctionnalité, alimentée par l’IA générative, permet aux utilisateurs de transformer les arrière-plans de leurs Stories Instagram et de leurs photos grâce à des prompts textuelles.
L’éditeur d’arrière-plan est dirigé par Ahmad Al-Dahle, responsable de l’IA générative chez Meta. Dans un message d’annonce sur Threads, Al-Dahle a déclaré que l’outil permettra aux utilisateurs de demander des changements aux arrière-plans de leurs Stories, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités créatives.
« Avec backdrop, vous pouvez réimaginer l’arrière-plan de votre image en quelques tapotements et avec un prompt comme “poursuivi par des dinosaures” ou “entouré de chiots” pour créer une image entièrement nouvelle pour votre story. Appuyez sur le bouton de toile de fond en haut d’une nouvelle story pour commencer », a écrit Al-Dahle. Les utilisateurs peuvent également rédiger leurs propres prompts personnalisés.
Publié par @aaldahleVoir dans Threads
Une fois postés dans les Stories, les arrière-plans générés par l’IA comporteront un autocollant « Essayez-le » afin que les autres utilisateurs puissent tester les mêmes invites textuelles sur leurs propres images.
Ce lancement s’ajoute à la gamme croissante d’offres d’IA d’Instagram, qui comprend des outils créatifs déjà disponibles sur Snapchat et d’autres plateformes Meta telles que Messenger et WhatsApp. Au début du mois, Meta a déployé un générateur d’images IA analogue appelé Imagine, tandis que Snapchat a dévoilé des fonctionnalités payantes permettant aux utilisateurs de créer des photos sur le thème de la fantaisie.
L’IA générative, la nouvelle tendance
À mesure que la technologie de génération d’images par IA progresse, les plateformes sociales s’empressent d’intégrer cette fonctionnalité dans leurs applications. Instagram espère que des fonctionnalités telles que l’éditeur d’arrière-plan lui permettront de se démarquer, bien que des préoccupations éthiques concernant les « deepfakes » continuent à entourer les outils créatifs alimentés par l’IA.
L’IA générative fait référence à un type d’intelligence artificielle capable de créer de nouveaux contenus par elle-même au lieu de se contenter d’analyser des contenus existants. La partie « générative » fait référence au fait que ces systèmes d’IA peuvent générer des images, du texte, du son, de la vidéo et d’autres données qui n’ont jamais existé auparavant.
L’IA générative s’appuie sur des algorithmes d’apprentissage en profondeur, en particulier sur un sous-ensemble d’approches de l’IA connues sous le nom de réseaux neuronaux. Pour apprendre des modèles et des concepts, ces réseaux neuronaux sont entraînés sur de vastes ensembles de données, contenant parfois des millions ou des milliards d’exemples. Une fois que le modèle d’IA générative a été suffisamment entraîné, il peut utiliser ses apprentissages pour produire des créations nouvelles et originales basées sur ce qu’il a détecté dans ses données d’entraînement.