Après avoir vu d’autres navigateurs améliorer leurs fonctions de protection de la vie privée pendant des années, Google propose désormais une fonction Chrome native permettant de bloquer l’accès aux cookies par des clients tiers.
Cette fonctionnalité permettra essentiellement d’empêcher les traqueurs de connaître l’activité d’une personne en ligne, les cookies étant réputés pour exposer diverses informations aux clients, en particulier dans le cas des publicités.
Dans un nouvel article de blog publié par Anthony Chavez, vice-président de la Privacy Sandbox de Google, Chrome bloque désormais les cookies de tous les sites Web, le navigateur renforçant ainsi ses fonctions de sécurité pour tous. Cependant, il est en train de tester ces nouvelles fonctionnalités appliquées à Chrome, en se concentrant sur la fonctionnalité appelée Tracking Protection, qui restreint l’accès de tous les sites Web aux cookies d’une personne.
Comme l’a expliqué Chavez, cette nouvelle fonctionnalité fait partie de l’initiative Privacy Sandbox de l’entreprise, qui vise à offrir une autre couche de protection pour tous les accès à l’internet.
L’objectif est d’empêcher les clients tiers d’accéder aux cookies stockés, limitant ainsi toute forme d’acquisition de données à des fins diverses, notamment publicitaires.
Le blocage des cookies de Chrome est limité, mais pourquoi ?
Les traqueurs bénéficient d’une nouvelle forme de restriction dans le navigateur Chrome de Google, mais cette fonctionnalité ne sera déployée que pour 1 % des utilisateurs mondiaux à partir du 4 janvier 2024. Bien que sa disponibilité initiale soit limitée, Google affirme qu’il s’agit d’une initiative plus importante de l’entreprise, qui cherche à éliminer progressivement les cookies tiers dans Chrome au cours de la seconde moitié de l’année 2024.
Initialement, cette suppression progressive était prévue pour 2023, mais l’entreprise a ensuite repoussé le blocage des cookies et des traceurs à l’année prochaine.
Google Chrome et la protection de la vie privée
Lors d’une précédente révélation, Google a fait une promesse au monde entier, centrée sur son engagement en faveur d’une navigation plus sûre sur sa plateforme Chrome, en proposant des mises à jour hebdomadaires pour tous. Cela a commencé avec la publication par Google de la version 116 de Chrome, et l’entreprise cherche à apporter des mises à jour hebdomadaires du canal Stable pour tous, offrant des correctifs de sécurité qui résoudront les problèmes découverts.
L’une des fonctionnalités les plus attendues de Chrome a également été introduite dans la mise à jour Privacy Sandbox de la version 114, et permet aux utilisateurs de contrôler les informations recueillies par une page Web qui propose des publicités personnalisées.
En 2021, Google a promis de supprimer les cookies tiers qui doivent être stockés sur l’ordinateur de l’utilisateur, et cette fonctionnalité devrait être disponible d’ici 2023. Toutefois, les concurrents de Google et les défenseurs de la vie privée ne sont pas totalement convaincus par sa technologie de remplacement des cookies. Par ailleurs, des organismes de réglementation tels que l’autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) surveillent la nouvelle protection contre le suivi de Google pour s’assurer qu’elle ne confère pas à l’entreprise un avantage déloyal dans la vente de ses propres publicités.
Pendant de nombreuses années, le monde a été confronté à des cookies invasifs et gênants, de nombreux sites demandant à être acceptés avant d’être visités. Cependant, cette situation change avec Chrome, une fonctionnalité largement attendue par le monde entier, avec une mise en garde : elle n’est déployée que pour 1 % des utilisateurs à l’heure actuelle, et devrait bientôt s’étendre, selon Google.