MediaTek a attiré les projecteurs sur elle avec le processeur d’application (AP) Dimensity 9300 en n’incluant aucun groupe de cœurs d’efficacité de faible puissance sur la puce et en chargeant le chipset avec quatre cœurs de CPU Prime Cortex-A4 et quatre cœurs de CPU de performance Cortex-A720.
Les rumeurs selon lesquelles le SoC souffrait de surchauffe semblaient se concrétiser avant la sortie de la puce, bien que MediaTek ait publié un démenti ferme.
Plus récemment, un test de résistance appliqué au Dimensity 9300 a entraîné un ralentissement de la puce de 46 %, bien que MediaTek ait une fois de plus défendu sa conception. Cette fois, elle a qualifié le test de stress de « défectueux ». Si vous pensiez que MediaTek reviendrait à une configuration plus typique des clusters pour le Dimensity 9400 de l’année prochaine, vous devriez y réfléchir à deux fois.
Selon un post Weibo de Digital Chat Station relayé par Wccftech, la nouvelle puce Dimensity 9400 de Mediatek n’aura pas 4 cœurs de CPU Cortex-X5 mais 8 cœurs de CPU au total. Cela suggère une configuration composée de 3 cœurs Prime Cortex-X5 et de 5 cœurs CPU Cortex Performance. Le post écrit par la source précise : « L’architecture du Dimensity 9400 ES n’est pas 4 X5, mais il s’agit toujours d’une gamme complète de cœurs, la plate-forme TSMC N3, la performance de la conception devrait surpasser Tongzi (Snapdragon 8 Gen 4) dans tous les aspects… ».
Une précédente rumeur indique qu’une fois de plus, MediaTek n’inclura pas de cœur à faible consommation d’énergie dans le chipset phare de l’année prochaine. Le Dimensity 9400 et son rival, le Snapdragon 8 Gen 4, seront tous deux fabriqués à l’aide du nœud de processus 3 nm de TSMC, mais la puce de MediaTek devrait avoir un écart de prix important par rapport à l’AP de Qualcomm, car ce dernier présentera les nouveaux cœurs Oryon personnalisés du concepteur de puces, qui remplaceront les cœurs Cortex d’Arm.
De quoi attirer les constructeurs
Un cadre de Qualcomm a précédemment indiqué que le Snapdragon 8 Gen 4 serait plus cher que son prédécesseur. L’écart de prix plus important devrait aider MediaTek à attirer les fabricants de smartphones chinois qui auraient normalement équipé leurs smartphones du chipset de Qualcomm.
Étant donné que le SoC Dimensity 9300 a été officiellement annoncé au début du mois dernier, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que le Dimensity 9400 ne voie le jour.