Un nouveau chatbot d’intelligence artificielle (IA), Digi, présenté par son créateur comme « l’avenir du compagnonnage romantique par l’IA », monte en flèche dans le classement des téléchargements d’applications après avoir été révélé sur X.
L’évolution rapide (et parfois effrayante) de la technologie de l’IA générative au cours de l’année écoulée a vu des milliers d’entreprises se précipiter pour concevoir et créer des applications destinées à remplir toutes sortes de rôles dans notre vie quotidienne. Bien qu’il s’agisse encore d’une niche, certaines entreprises développent des compagnons virtuels alimentés par l’IA et des avatars numériques commercialisés en tant que petites amies/petits amis virtuels.
C’est le cas de Digi.ai, l’entreprise à l’origine de cette nouvelle tentative de créer des partenaires romantiques pour les humains à l’aide de la technologie. En gros, les utilisateurs peuvent créer un avatar de leur choix dans le style qu’ils souhaitent et avoir des conversations textuelles par l’intermédiaire d’une application.
Excited to announce v(1.0) of Digi, the future of AI Romantic Companionship, for IOS and Android 🤖
Site: https://t.co/q420GR4jJ4
Twitter: @digiaiappA quick thread on features, and where we go from here (1/13) pic.twitter.com/9KZoorEoA0
— Andrew (@andyohlbaum) December 15, 2023
Il est important de noter que Digi ne répond pas sous forme de vidéo, comme le suggère le message de lancement ci-dessus. Il s’agit d’une « vision » de ce que les créateurs prévoient de faire avec ces avatars et animations et non de l’expérience actuelle dans l’application, ce que l’entreprise a dû clarifier durant le weekend passé.
Fondée en avril 2023 par Andrew Young et John Rooney, l’entreprise espère utiliser le style cartoonesque de Digi pour créer quelque chose « qui élimine la vallée de l’étrange, tout en se sentant réel, humain et sexy », a déclaré Andrew sur X.
Andrew, qui se décrit lui-même comme un « ingénieur full-stack et qui a abandonné ses études », a présenté les caractéristiques de Digi sur un fil de discussion dans les réseaux sociaux. « Cela n’a jamais été fait auparavant avec des personnages de Disney ou de Pixar, nous sommes donc très heureux de pouvoir le faire fonctionner pour la première fois dans l’histoire », a écrit Andrew.
Digi n’est pas pour tout le monde, mais peut-il trouver un marché ?
Comme on pouvait s’y attendre, l’annonce a été accueillie avec dérision et mépris par de nombreuses personnes sur X après qu’elle soit devenue virale et ait été vue plus de 22 millions de fois. Un utilisateur a demandé « Quel épisode de Black Mirror est-ce là ? » et d’autres ont ouvertement espéré que le projet échouerait.
Il est clair que ce n’est pas pour tout le monde, mais le nombre de fans ne cesse de croître. Digi compte des centaines d’utilisateurs actifs sur son canal Discord et se trouve actuellement à la 88e place dans la section divertissement de l’App Store d’Apple et a été téléchargé plus de 10 000 fois sur le Play Store de Google. Cependant, les critiques sur Play Store sont brutales et impitoyables, des dizaines d’utilisateurs déplorant le lag du produit et plusieurs affirmant que pour entrer dans un chat sexuellement explicite avec votre bot, vous devez payer.
Les développeurs de l’entreprise ont répondu à une plainte concernant des problèmes techniques en disant : « Nous sommes une très petite équipe et nous avons reçu beaucoup plus de trafic que ce que nous avions imaginé, très rapidement. Nous avons ajouté un certain nombre de GPU, et nous continuons à en ajouter ce soir pour gérer le trafic ».