Comme promis, Facebook vient de lancer son nouveau lanceur d’applications sur Google Play, apportant une expérience totalement déroutante sur Android. Mais attendez avant de vous emballer ! Pour son lancement, Facebook Home ne fonctionne que sur les appareils suivants : HTC One X, One X+, Samsung Galaxy S III, Galaxy Note II et le HTC First, le premier dispositif à venir précharger avec Home.
De plus, outre cette restriction, Homme est seulement disponible aux États-Unis pour l’instant. Pour ceux qui l’ignorent et qui ont manqué la présentation dans divers articles, ce dernier remplace l’écran d’accueil et de verrouillage de d’un smartphone Android et intègre son propre lanceur d’applications, donnant ainsi la priorité aux propres applications de Facebook, telles que Instagram et Messenger.
L’application utilise une nouvelle interface nommée « Fil de couverture » qui vous permet de voir toutes les dernières publications de vos amis d’un coup d’œil sur votre téléphone. Pour ce faire, vos actualités Facebook apparaissent dès que vous allumez votre téléphone ou appuyez sur le bouton d’accueil, et ce que ce soit du contenus publiés par vos amis, qu’il s’agisse de photos, de statuts, de liens ou d’autres contenus.
Il inclut également une nouvelle fonctionnalité « Chat heads » qui affiche des messages et des photos profil de l’expéditeur jusqu’au prochain. Autrement dit, vos textos et messages Facebook sont réunis en un même endroit.
Chat heads arrive aussi comme un élément optionnel pour l’application Messenger sur Android mis à jour un peu plus tôt dans la journée. Grâce à ce dernier, vous allez pouvoir choisir de sortir conversations afin qu’elles persistent même lorsque vous utilisez d’autres applications. Pour accéder au Chat heads, vous devez appuyer longuement sur un aperçu d’une conversation et sélectionnez l’option « Ouvrir le chat head » dans le sous-menu qui s’affiche. Dès lors, la « bulle » viendra se placer sur votre écran, laquelle vous pourrez déplacer partout.
Facebook a annoncé Home à une conférence de presse la semaine dernière, vantant cette application comme une nouvelle façon de hiérarchiser les personnes et les applications sur nos dispositifs.