Le très attendu casque de réalité mixte d’Apple, le Vision Pro, serait en passe d’être lancé en février, selon Mark Gurman de Bloomberg. L’appareil à 3 499 dollars, dont la sortie avait été initialement annoncée pour le « début de l’année prochaine », serait en phase finale de préparation pour son lancement. Contrairement aux précédents lancements de produits Apple, il est peu probable qu’un événement distinct soit organisé pour présenter le casque, étant donné son prix élevé et de l’offre limitée.
L’un des principaux défis pour Apple est de s’assurer que les employés de ses magasins sont bien formés pour aider les clients à adapter le Vision Pro et à répondre à leurs besoins en matière de verres correcteurs. Cela montre que l’entreprise accorde une grande importance à la fluidité de l’expérience utilisateur de sa nouvelle plateforme matérielle.
En outre, le lancement du Vision Pro s’accompagnera de l’introduction de visionOS, le logiciel dédié au casque. Gurman laisse entendre qu’Apple anticipe déjà les futures mises à jour, la prochaine version de visionOS devant coïncider avec les mises à jour régulières des logiciels pour Mac et iPhone en 2024.
La récente publication d’iOS 17.2 laisse également entrevoir les capacités immersives de Vision Pro. Cette mise à jour permet à l’iPhone 15 Pro de capturer des vidéos spatiales codées en 3D, qui peuvent être pleinement appréciées lorsqu’elles sont lues sur le casque.
Les développeurs sont encouragés à se préparer au lancement de Vision Pro, Apple ayant envoyé une note leur demandant de « se tenir prêts ». Cela suggère qu’Apple pourrait travailler sur des logiciels spécifiques adaptés aux environnements de réalité virtuelle et mixte, ainsi qu’à l’optimisation des applications iPad et iPhone existantes pour une utilisation avec le casque.
Les développeurs mis à contribution
La source affirme que la production du Vision Pro battrait son plein en Chine et les unités de vente au détail devraient être prêtes d’ici la fin du mois de janvier. Les consommateurs attendent avec impatience l’arrivée d’Apple sur le marché de la réalité mixte. Bien qu’il semble plus clair que jamais qu’Apple fait pression pour un lancement imminent, le rapport avertit que « des problèmes de production de dernière minute ou d’autres accrocs pourraient, bien sûr, repousser le calendrier prévu ».
Si Apple compte beaucoup sur le succès du Vision Pro, son prix élevé — plus du double de celui d’un iPhone 15 Pro Max — sera prohibitif pour beaucoup. C’est pourquoi Apple préparerait également une version plus abordable du Vision Pro, avec moins de fonctionnalités, mais suffisamment pour en faire un produit convaincant.