L’une des tactiques courantes des services de streaming vidéo consiste à insérer des publicités dans vos séries TV et vos films. Nous avons toujours eu des pauses publicitaires à la télévision en direct, et l’un des principaux avantages des services de streaming était qu’ils étaient exempts de publicité, mais les publicités deviennent maintenant une option pour les utilisateurs qui veulent payer un peu moins cher.
Aujourd’hui, Amazon Prime Video s’apprête à passer de l’absence de publicité à la prise en charge de la publicité pour tous les abonnés, à moins qu’ils ne paient un supplément.
Amazon a annoncé qu’à partir du 29 janvier 2024, la plateforme Prime Video affichera des publicités, et qu’il sera possible de rendre le service à nouveau sans publicité en payant un supplément de 2,99 dollars par mois.
Amazon avait déjà annoncé ce changement en début d’année, mais nous n’avions pas encore de date. Aujourd’hui, c’est chose faite. L’approche d’Amazon diffère de celle de plateformes comme Netflix et Disney+, qui ont ajouté un volet avec publicité nettement moins cher que le volet normal (souvent avec une augmentation du prix du volet sans publicité). Cependant, ici, Amazon Prime Video aura des publicités par défaut et le service coûtera le même prix, l’option de suppression des publicités étant payante.
Si vous payez les 2,99 dollars pour supprimer les publicités, votre abonnement Amazon Prime passera à 18 dollars par mois, ce qui sera probablement assez cher pour certains (bien qu’Amazon Prime offre un tas d’autres avantages intéressants si vous faites souvent des achats chez Amazon).
Des « publicités limitées »
Dans un e-mail envoyé aux utilisateurs concernés, l’entreprise indique que les utilisateurs auront droit à des « publicités limitées », ajoutant que « cela nous permettra de continuer à investir dans des contenus attrayants et d’augmenter cet investissement sur une longue période de temps ». L’e-mail ajoute que « notre objectif est d’avoir beaucoup moins de publicités que la télévision et les autres fournisseurs de streaming ». Aucune action n’est requise de votre part et le prix actuel de votre abonnement Prime reste inchangé.
Il vous reste un peu plus d’un mois avant que le changement ne prenne effet, alors assurez-vous de profiter au maximum de votre expérience sans publicité pendant qu’elle est encore incluse dans votre abonnement mensuel.