Dans le courant de l’année, nous pourrions voir apparaître les premiers ordinateurs, câbles et autres appareils prenant en charge la fonctionnalité USB4 v2 et/ou Thunderbolt 5, ce qui permettrait d’atteindre des vitesses de transfert de données bidirectionnelles de 80 Gb/s. Mais en attendant que ces appareils commencent à être livrés, la meilleure solution pourrait être Oculink, une norme à grande vitesse utilisée dans les serveurs depuis une dizaine d’années, mais qui commence à faire son apparition vers les appareils mobiles destinés aux consommateurs.
Jusqu’à présent, seule une poignée de petites entreprises chinoises ont sorti (ou annoncé) des ordinateurs dotés de ports Oculink. Mais, il semble que les fabricants de PC grand public pourraient bientôt prendre le train en marche. Selon une publication sur les réseaux sociaux chinois, le prochain ThinkBook 14+ de Lenovo sera équipé d’un port Oculink. Si l’on en croit certaines photos, il semblerait que le prochain ThinkBook Plus 16 en soit également équipé.
À l’heure actuelle, la plupart des appareils dotés de ports USB-C plafonnent à des vitesses de transfert de données de 40 Gb/s, soit le maximum pris en charge par les normes USB4 et Thunderbolt 4.
Mais, Oculink prend en charge des vitesses théoriques bien plus élevées, puisqu’il s’agit essentiellement d’une extension par câble de la norme PCI Express. Cela signifie qu’il prend en charge des vitesses théoriques allant jusqu’à 128 Gb/s lorsqu’il est utilisé avec du matériel prenant en charge PCIe 4.0 x8 ou même des vitesses 2x plus élevées pour du matériel PCIe 5.0.
Que faire avec le Oculink ?
Qu’êtes-vous censé brancher exactement sur un port Oculink ? La réponse la plus évidente est un processeur graphique externe.
Parmi les premiers GPU externes compatibles avec Oculink figurent le GPD G1 et l’ONEXGPU, deux eGPU compacts et portables dotés d’une carte graphique AMD Radeon RX 7600M. Ces stations d’accueil prennent en charge des vitesses allant jusqu’à 63 Gb/s, ce qui n’est pas proche du maximum pris en charge par Oculink, mais qui est nettement supérieur aux 40 Gb/s obtenus avec USB4/Thunderbolt 4.
Il est également possible que nous voyions des stations d’accueil graphiques encore plus rapides à l’avenir si cette technologie prend de l’ampleur dans les appareils grand public.
Mais je ne suis pas tout à fait convaincu que cela se produira. Bien qu’il puisse y avoir un certain intérêt pour des cas d’utilisation de niche (comme les PC de jeu portables), je ne peux m’empêcher de penser que les normes Thunderbolt 5/USB4 v2 à venir conviendront mieux à la plupart des appareils, comme les ordinateurs portables grand public.
L’ordinateur portable Lenovo ThinkBook 14+ (2024), par exemple, devrait être équipé d’un processeur Intel Meteor Lake, ce qui signifie qu’il aura des graphiques intégrés avec jusqu’à 8 cœurs de CPU Intel Xe, en fonction des options de processeur Meteor Lake proposées par Lenovo.
L’ajout d’un dock graphique à 63 Gb/s avec un GPU Radeon RX 7600M contribuerait certainement beaucoup à vous permettre d’utiliser l’ordinateur portable comme une machine de jeu lorsqu’il est posé sur son dock, tout en l’utilisant comme un ordinateur portable polyvalent en déplacement. Mais il en va de même pour une station d’accueil Thunderbolt 4 (et ce sera encore plus vrai lorsque Thunderbolt 5 arrivera).
Une réelle nécessité ?
Entre-temps, il y a des avantages significatifs à s’en tenir à la norme Thunderbolt/USB. Les ports sont plus petits et prennent donc moins de place sur un ordinateur portable. Ils prennent en charge les câbles réversibles. Et ils sont rétrocompatibles avec d’autres normes qui utilisent le connecteur USB-C, ce qui signifie que si vous ne prévoyez pas de brancher un eGPU, vous pouvez utiliser le port pour charger votre ordinateur portable, brancher une webcam, une souris, un clavier, une imprimante, un périphérique de stockage, une interface audio, ou à peu près n’importe quoi d’autre.
L’arrivée d’Oculink sur les PC grand public ressemble à une solution provisoire pour les entreprises qui attendent que l’USB4 v2/Thunderbolt 5 soit prêt. Mais peut-être que cela changera si des ordinateurs portables comme ceux de Lenovo rencontrent le succès et/ou si nous commençons à voir des eGPU qui prennent en charge des vitesses supérieures à 80 Gb/s dans un proche avenir.