Microsoft travaille bien entendu déjà sur la prochaine mise à jour majeure de Windows 11. Il y a quelques jours, une période concrète pour l’introduction de cette mise à jour dite « Moment 5 » a été mentionnée pour la première fois.
Windows 11 est actuellement développé dans le cadre de ce que l’on appelle des « Feature Drops », c’est-à-dire que Microsoft regroupe les nouveautés prévues en paquets plus importants qui seront publiés à un moment précis. Actuellement, Microsoft travaille sur la cinquième mise à jour dite « Moment », dont la publication devrait avoir lieu dans les deux premiers mois de l’année 2024, selon Windows Central.
Concrètement, nos collègues parlent d’un début de livraison de la prochaine mise à jour majeure de Windows 11 vers la fin du mois de février 2024. Selon eux, le début du mois de mars serait également une phase de lancement possible pour la mise à jour. La mise à jour est désignée en interne chez Microsoft comme « Moment 5 » ou « Moment février 24 » pour Windows 11, poursuit le rapport.
Autrement dit, la version finale de la mise à jour devrait être prête début février, avant une mise à disposition à grande échelle vers la fin du même mois, après les derniers tests. La livraison se fera alors à nouveau sous forme de mise à jour cumulative par Windows Update. Une version Preview optionnelle devrait être disponible fin février, avant que le déploiement à grande échelle ne commence dans le cadre du Patch Day du mois de mars, indique-t-on.
« Moment 5 » sera probablement la dernière mise à jour des fonctionnalités de Windows 11 avant la sortie de la prochaine version majeure de Windows, actuellement en cours de développement sous le nom de code « Hudson Valley », prévue pour 2024.
Se mettre en conformité avec la legislation
En ce qui concerne les nouveautés prévues pour « Moment 5 », la mise à jour devrait être nettement moins importante que ses prédécesseurs. Microsoft se concentre probablement avant tout sur la modification du système d’exploitation de manière à ce qu’il réponde aux exigences du Digital Services Act (DSA) de l’Union européenne.
Celui-ci stipule que les entreprises classées comme « gardien », parce qu’elles occupent une position dominante sur un marché donné au point qu’elles et leurs produits pourraient éventuellement exclure des concurrents et restreindre la liberté de choix des consommateurs européens, doivent prendre des mesures supplémentaires pour garantir une concurrence équitable.
Microsoft travaille donc entre autres à la possibilité de supprimer Bing de la recherche Windows. La possibilité de supprimer des messages du tableau des widgets est également envisagée. En outre, la firme de Redmond souhaite apporter quelques améliorations en matière d’accessibilité et réaliser l’intégration Cloud-PC via Microsoft 365.