Google Maps est depuis longtemps incontournable dans les voitures, mais il est de plus en plus souvent affiché sous la forme d’Android Auto. Ceux qui utilisent leur smartphone ont toujours recours à un mode de conduite spécial. Mais, ce mode de conduite de Google Maps prendra fin prochainement.
Il y a un peu plus d’un an déjà, Google a supprimé l’interface connue jusqu’ici sous le nom de mode de conduite Google Assistant. À la place, il restait une solution qui portait un nom analogue, à savoir le mode conduite. Mais selon 9to5Google, Google va bientôt enterrer ce mode également. Cette information provient de l’analyse de la version actuelle de l’APK de Google Maps.
Il s’agit ici de deux modes différents : dans le mode de conduite assistée de Google, déjà supprimé, il y avait un tableau de bord qui offrait un propre écran d’accueil avec une carte, des suggestions de médias et des commandes audio, ainsi que des raccourcis pour les appels et les messages texte.
Le mode de conduite pour Google Maps consiste en revanche en une barre noire sur la partie inférieure d’une navigation active. Elle permet d’accéder rapidement à Assistant, à Google Maps lui-même et à un lanceur ou à une commande pour la lecture de médias, cette interface pouvant également être ouverte. En bref, il s’agit d’un moyen rapide de faire d’autres choses pendant que vous conduisez.
De réels adieux ?
Mais cette vue semble également être supprimée, c’est en tout cas ce qui ressort du code ou de deux chaînes de l’APK. L’une dit « Cette vue disparaîtra en février », une autre informe l’utilisateur : « Pour passer des appels, écrire des messages ou lire des médias tout en naviguant, cliquez sur le microphone pour utiliser Assistant ». Ce dernier point indique que Google Assistant devrait également jouer un rôle plus central dans Maps.
Reste à voir si cela sera effectivement le cas, car une indication ou une entrée préalable dans le code ne signifie pas que cela sera réellement mis en œuvre. Si c’est le cas, il faudra aussi voir si Google veut que l’on n’utilise plus que Assistant ou si une solution alternative (GUI) est proposée.