L’iPhone 15 est peut-être l’un des meilleurs smartphones que vous puissiez acheter, mais un nouveau rapport prédit que son successeur, l’iPhone 16, ne s’en approchera pas. En fait, si le rapport est correct, l’iPhone 16 pourrait être une mise à niveau à complètement ignorer.
C’est du moins ce que pensent les analystes de Barclays, comme le rapporte 9to5Mac. La dernière note de recherche du groupe affirme que les perspectives sont sombres pour Apple pour l’année à venir, avec « une faiblesse des volumes et du mix de l’iPhone, ainsi qu’un manque de rebond dans les Mac, les iPad et les wearables ».
Les mots les plus durs sont peut-être réservés à l’iPhone 16. Barclays déclare que « nous ne voyons aucune caractéristique ou mise à jour susceptible de rendre l’iPhone 16 plus attrayant », ce qui suggère que le prochain iPhone pourrait être un vrai raté — du moins selon les analystes.
Le rapport est également sombre en ce qui concerne le volume des ventes de Mac et les performances des services Apple pour l’année à venir — et il ne mentionne pas du tout le Vision Pro, peut-être en raison des faibles attentes en matière de ventes pour cet appareil. Dans l’ensemble, le rapport ne brosse pas un tableau idyllique de l’avenir d’Apple.
L’affirmation selon laquelle l’iPhone 16 sera dépourvu de fonctions « attrayantes » est intéressante, car elle n’est pas entièrement reflétée dans les rumeurs que nous avons vues ailleurs. Le rapport de Barclays est-il inexact ou ses analystes savent-ils quelque chose que personne d’autre ne sait ?
Des perspectives sombres
D’autres rumeurs indiquent que l’iPhone 16 sera doté de boutons haptiques et d’un nouveau bouton « Capture », d’un bloc de caméra amélioré, de nouvelles tailles et d’une mise à niveau majeure de la puce. Une fuite affirme même qu’Apple utilisera la technologie du graphène pour refroidir les smartphones. Ainsi, même si certaines de ces rumeurs ne sont pas fondées, il y a encore beaucoup de choses qui pourraient se retrouver dans la prochaine gamme de smartphones d’Apple.
Cela dit, il est souvent préférable de pécher par excès de prudence lorsqu’il s’agit d’Apple. L’entreprise préfère une approche patiente plutôt que de sortir des fonctionnalités à la hâte, ce qui entraîne souvent des retards et des rumeurs qui s’avèrent inexactes. Dans ce contexte, les perspectives réservées du rapport de Barclays pourraient s’avérer justes.
Ou bien il pourrait être trop pessimiste — à ce stade, nous n’avons aucun moyen de le savoir avec certitude. Les fans d’Apple espèrent que l’iPhone 16 offrira de nombreuses raisons de s’enthousiasmer, mais il faudra attendre son lancement, probablement en septembre, pour en avoir le cœur net.