Nokia a annoncé la signature d’un nouvel accord de licence croisée avec HONOR couvrant les inventions fondamentales des deux parties dans le domaine de la 5G et d’autres technologies cellulaires.
Les termes de l’accord restent confidentiels entre les parties, a déclaré l’entreprise, de sorte qu’il n’y a pas encore de détails sur la valeur de l’accord. Nokia a signé un accord pluriannuel sur les brevets 5G avec Samsung l’année dernière, et il s’agit du quatrième accord majeur sur les smartphones que Nokia a conclu au cours des 12 derniers mois.
Selon la déclaration de Nokia, les termes de l’accord restent confidentiels entre les parties. Nokia a récemment été impliquée dans une interdiction de vente qui a empêché les smartphones OPPO et Vivo d’être vendus dans certains pays européens.
Honor a décidé qu’il valait mieux éviter toute interdiction de vente de ses smartphones et a signé cet accord de licence de brevet 5G avec Nokia.
Susanna Martikainen, responsable des licences pour les appareils mobiles chez Nokia, a déclaré :
Nous sommes ravis d’avoir conclu un accord de licence croisée à l’amiable avec HONOR, l’un des principaux acteurs du marché chinois des smartphones. Il s’agit du quatrième accord majeur sans litige concernant les smartphones que Nokia a conclu au cours des douze derniers mois et il souligne une fois de plus la force du portefeuille de brevets de Nokia et ses contributions de plusieurs décennies aux normes cellulaires et à d’autres technologies.
Wenyu Zhou, responsable de la propriété intellectuelle mondiale chez HONOR, a déclaré :
En tant que détenteur de SEP 5G et en tant qu’exécutant, HONOR respecte fortement les droits de propriété intellectuelle et croit fermement que la valeur raisonnable de la propriété intellectuelle est importante pour le développement de l’industrie mobile. La conclusion de l’accord de licence croisée sur les brevets montre l’engagement de HONOR en matière d’innovation pour permettre une vie intelligente dans tous les scénarios et sur tous les canaux, pour tout le monde.
Plus de 6 000 brevets essentiels à la technologie 5G
Nokia possède un énorme portefeuille d’environ 20 000 familles de brevets, dont plus de 6 000 sont essentielles à la technologie 5G. Ces brevets sont le résultat de plus de 140 milliards d’euros investis en R&D depuis 2000.
L’entreprise finlandaise a investi massivement dans la R&D afin que d’autres entreprises puissent obtenir des licences et utiliser ses technologies sans avoir à réaliser leurs propres investissements. Il s’agit d’une activité intelligente et rentable qu’il est difficile de reproduire si l’on ne dispose pas d’une main-d’œuvre capable de proposer des innovations.