SpaceX a envoyé ses premiers messages texte entre deux smartphones en utilisant les satellites Starlink récemment lancés.
Comme le rapporte le London Standard, les messages ont été envoyés sur des iPhone standard utilisant le réseau T-Mobile aux États-Unis, mais cet exploit impressionnant a été réalisé le 8 janvier, 6 jours seulement après qu’une fusée Falcon 9 a mis en orbite les 6 satellites.
Starlink est le réseau satellitaire de SpaceX qui apporte une connectivité Internet aux personnes du monde entier, en particulier celles qui se trouvent dans des endroits mal desservis.
Le mois dernier, la société de services de transport spatial d’Elon Musk s’était vu accorder une période limitée de 180 jours par la Commission fédérale des communications (FCC) pour mener ses tests sur les smartphones. SpaceX avait indiqué qu’environ 840 satellites équipés de charges utiles directes à la cellule seraient impliqués, avec environ 60 satellites desservant activement des smartphones aux États-Unis à tout moment dans le cadre de l’expérience.
Le premier test semble avoir été réussi haut la main, et lorsque la société a annoncé que les messages avaient été envoyés et reçus, une image a été publiée montrant une série de bulles vertes contenant des messages et des emojis.
Texts between two phones sent through our Direct to Cell satellites in space pic.twitter.com/jd8b7uiZSq
— SpaceX (@SpaceX) January 11, 2024
Cette nouvelle étape permettra à SpaceX de poursuivre sa mission consistant à fournir un service de réseau mobile mondial alimenté par des satellites dans l’espace. Comme indiqué plus haut, l’entreprise souhaite offrir son service aux personnes vivant dans des zones reculées, sans avoir besoin d’un appareil ou d’une application spécifique.
Connectivité mondiale
Le lancement de Starlink le 2 janvier était la première mission de SpaceX de l’année, mais de nombreuses autres sont prévues. La société souhaite lancer 144 missions orbitales en 2024, ce qui dépasserait le record de 98 établi l’année dernière.
Les tests de réseau se poursuivront alors que l’entreprise s’apprête à lancer 840 satellites, qui enverront éventuellement un signal à 2 000 smartphones dans certaines régions des États-Unis. Le déploiement de l’utilisation générale de la messagerie texte aux États-Unis est prévu pour la fin de l’année 2024. La voix, les données et la connectivité des maisons connectées devraient suivre en 2o25.
De l’autre côté de l’Atlantique, SpaceX n’a pas encore confirmé de réseau mobile français avec lequel s’associer, mais si tout se passe comme prévu, cela ne devrait pas être un obstacle important dans sa tentative de pénétrer le marché britannique.