Le milliardaire s’est adressé à X pour exprimer sa volonté d’obtenir davantage de droits de vote dans Tesla. Elon Musk déclare qu’il aimerait avoir un quart de voix dans l’avenir de l’entreprise technologique Tesla.
« Je ne suis pas à l’aise avec l’idée de faire de Tesla un leader de l’IA et de la robotique sans avoir environ 25 % des droits de vote. Assez pour avoir de l’influence, mais pas trop pour qu’on ne puisse pas me renverser ».
Musk détient actuellement 13 % de Tesla, de sorte que l’ultimatum proposé pour s’emparer de 12 % lui donnerait une voix plus importante dans la direction de l’entreprise. Il pourrait alors faire une déclaration sur son désir de développer davantage l’IA et la robotique avec Tesla.
Cependant, s’il n’a pas de droit de vote, Musk a déclaré : « À moins que ce ne soit le cas (augmentation de 12 % des actions), je préférerais construire des produits en dehors de Tesla ».
I am uncomfortable growing Tesla to be a leader in AI & robotics without having ~25% voting control. Enough to be influential, but not so much that I can’t be overturned.
Unless that is the case, I would prefer to build products outside of Tesla. You don’t seem to understand…
— Elon Musk (@elonmusk) January 15, 2024
Tesla tire principalement ses revenus de la vente d’automobiles, et non d’une quelconque incursion dans le domaine de l’IA ou de la robotique.
Récemment, un lanceur d’alerte s’est manifesté pour soulever des doutes sur la sécurité des voitures autonomes de Tesla. En novembre de l’année dernière, un juge a statué que Musk, ainsi que d’autres dirigeants et cadres de Telsa, étaient au courant des lacunes et des défauts des modèles sans conducteur de l’entreprise.
Les actions Tesla plongent
Après la déclaration publique de Musk, les actions de Tesla sont tombées à 214,2 dollars, soit une baisse d’environ 2,1 % par rapport à lundi. Le constructeur automobile continue ainsi son mauvais début d’année. Il ne s’agit pas d’un cas isolé, et ce n’est pas non plus la première fois qu’un investissement dirigé par Musk ne s’améliore pas.
Il a vendu des actions de Tesla pour financer le rachat de X, anciennement connu sous le nom de Twitter. Dans le cadre de cette opération de rachat du géant des réseaux sociaux, Musk a assuré aux investisseurs qu’ils ne seraient pas perdants financièrement.
Cela n’a pas été le cas, puisque l’investissement de 13 milliards de dollars pour acheter la plateforme a laissé les prêteurs avec une perte estimée à des centaines de millions.