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Bing fait une percée avec l’IA, mais Google reste le géant de la recherche sur Internet

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Bing fait une percée avec l'IA, mais Google reste le géant de la recherche sur Internet

Si l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) par Bing a fait grimper en flèche le taux d’utilisation du moteur de recherche, Google reste le grand manitou, avec une énorme part de marché dans le domaine de la recherche sur l’Internet.

Google est synonyme de moteur de recherche depuis des années, à tel point qu’il s’agit aujourd’hui d’un verbe courant pour rechercher quelque chose sur l’Internet (« Google it »). Alors que Bing de Microsoft a changé de nom et remanié son service à plusieurs reprises depuis sa naissance en 2009, ce n’est que l’intégration récente de l’IA qui lui a permis de tenir la tête hors du parapet.

Alimentée par la technologie d’IA générative d’OpenAI, la nouvelle version de Bing se distingue de ChatGPT (soutenu par la même technologie) en répondant aux questions de manière naturelle et facile. Bien que le nombre d’utilisateurs actifs mensuels de Bing aux États-Unis ait plus que doublé d’une année sur l’autre, atteignant 4,4 millions en termes réels, le moteur de recherche de Microsoft n’occupera en 2023 que 3,4 % du marché mondial de la recherche, rapporte Bloomberg en s’appuyant sur les données de la société d’analyse StatCounter. Cela représente une augmentation de moins d’un point de pourcentage depuis l’annonce de l’intégration de ChatGPT.

En définitive, face à l’augmentation considérable du nombre d’utilisateurs de Bing, Google reste stable et détient la plus grande part de marché dans le domaine de la recherche, avec un impressionnant pourcentage de 92 %.

Peut-être que 2024 sera l’année où Google réalisera ses projets pour défendre sa position, avec des plans accélérés pour intégrer l’IA dans ses services de recherche.

Google prévoit d’intégrer l’IA

En mai 2023, Google a lancé une première version expérimentale de son moteur de recherche, baptisée « search generative experience » (SGE). À l’instar de l’homologue de Bing, cette version propose des réponses conversationnelles à côté de la liste de liens familière aux utilisateurs de Google. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un outil distinct ; les capacités de l’IA sont intégrées dans le moteur de recherche existant.

Le SGE n’est pas encore disponible à grande échelle ; il est initialement ouvert aux bêta-testeurs par le biais d’inscriptions manuelles, mais Google a confirmé son intention d’intégrer son dernier grand modèle linguistique, Gemini, dans le SGE à partir de 2024.

Tags : bingGoogleIA
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.