Le Vision Pro d’Apple étant désormais disponible en précommande outre-Atlantique, il est naturel de se demander quelles autres surprises Apple nous réserve pour 2024. Interrogé sur les potentiels projets de l’entreprise après la sortie de son casque, Mark Gurman, de Bloomberg, a révélé tout ce que nous pouvons attendre de l’entreprise dans un avenir proche.
Pour se conformer aux exigences de l’Union européenne, Apple va apporter des modifications à iOS. La loi sur les marchés numériques interdira à Apple, ainsi qu’à Alphabet, Amazon, ByteDance, Meta et Microsoft de réduire leur pouvoir.
Selon Gurman, dans les semaines précédant le 7 mars, date à laquelle la loi sur les marchés numériques entrera en vigueur, nous pouvons nous attendre à entendre parler des changements apportés à l’App Store, notamment l’ouverture de l’accès à la puce de paiement des appareils Apple à d’autres fournisseurs de portefeuilles mobiles et l’ajout d’options de facturation par des tiers.
La Commission européenne considère que la mainmise d’Apple sur sa technologie de paiement en ligne constitue un abus de pouvoir sur le marché.
Apple devrait également annoncer une série de nouveaux produits au printemps. L’entreprise pourrait annoncer deux nouveaux iPad : de nouveaux iPad Air, dont un modèle doté d’un écran plus grand, et des iPad Pro remaniés. En outre, elle pourrait également dévoiler des MacBook Air équipés d’une puce M3.
iOS 18 et l’IA générative
En juin se tiendra la Worldwide Developers Conference, au cours de laquelle l’entreprise annoncera iOS 18, qui devrait être révolutionnaire, ainsi que de nouvelles fonctions d’IA générative pour Siri. Gurman avait précédemment souligné le fait qu’Apple avait des années de retard sur ses concurrents tels que Samsung, Google et Microsoft en matière d’intelligence artificielle générative.
Les offres d’Apple en matière d’intelligence artificielle seraient basées sur un modèle de langage appelé Ajax. Nous pourrions voir des fonctions alimentées par l’IA comme le résumé automatique et l’auto-complétion pour les applications principales de l’entreprise, et elle pourrait également intégrer l’IA dans d’autres services.
Les derniers smartphones de Google et de Samsung sont fortement axés sur l’IA, ce dernier étant tellement confiant dans ses outils pilotés par l’IA qu’il pourrait commencer à les faire payer après quelques années.