Microsoft va licencier 1 900 personnes dans l’ensemble de ses divisions de jeux, dont les employés d’Activision Blizzard, de Xbox et Zenimax.
Les réductions, rapportées par The Verge, représentent environ 8 % de l’effectif total de Microsoft dans le domaine des jeux, qui s’élève à 22 000 personnes.
Dans un mémo interne publié jeudi 25 janvier, Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming, a qualifié ces licenciements de « douloureux » mais nécessaires pour « s’aligner sur une stratégie et un plan d’exécution avec une structure de coûts durable ».
La plupart des postes supprimés concernent Activision Blizzard, que Microsoft a racheté en octobre dernier pour 68,7 milliards de dollars. Toutefois, certains postes des studios Xbox et ZeniMax ont également été supprimés.
Les principaux responsables de Blizzard quittent également Microsoft
Parallèlement à ces licenciements massifs, le président de Blizzard, Mike Ybarra, a annoncé son départ après avoir supervisé la fusion. Le jeu de survie de Blizzard en cours de développement a également été annulé, et le personnel a été réaffecté à d’autres projets en phase de démarrage. Ybarra est allé sur X et, dans un long message, a déclaré que son « cœur était avec chacun » de ceux qui ont été touchés.
I want to thank everyone who is impacted today for their meaningful contributions to their teams, to Blizzard, and to players’ lives. It’s an incredibly hard day and my energy and support will be focused on all those amazing individuals impacted – this is in no way a reflection…
— Mike Ybarra 🎄 (@Qwik) January 25, 2024
Les suppressions de postes dans le secteur des jeux s’inscrivent dans une vague de licenciements dans l’industrie technologique, les entreprises se préparant à d’éventuels ralentissements économiques. Ce mois-ci, Riot Games, Google, Discord, Twitch, Unity, eBay et d’autres ont annoncé des réductions de personnel.
Pour Microsoft en particulier, la nouvelle de jeudi fait suite à une série de 10 000 licenciements dans l’ensemble de l’entreprise l’année dernière. La semaine prochaine, le géant de la technologie publiera ses premiers résultats depuis la conclusion de l’accord avec Activision, offrant ainsi à Wall Street un premier aperçu de l’impact de la fusion. Malgré les turbulences, le géant de la technologie reste confiant dans sa stratégie de jeu, selon Spencer, avec des plans pour « apporter plus de jeux à plus de joueurs dans le monde entier ».
Cette semaine, Microsoft a franchi la barre des 3 000 milliards de dollars de capitalisation boursière grâce à sa position de leader dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) grand public. Elle est en passe de dépasser Apple et de devenir l’entreprise la plus précieuse de la planète.