Si l’on en croit All Things D qui cite plusieurs sources, Twitter serait actuellement en train de tester une nouvelle fonctionnalité qui permettrait de rendre infiniment plus utile pour les personnes qui utilisent le service, les choses qui se passent autour d’elle. Ce que je veux dire par là, c’est tout simplement qu’avec votre géolocalisation, Twitter pourrait fournir du contenu plus ciblé, c’est-à-dire celui qui doit probablement vous intéresser.
Selon All Things D donc, Twitter teste actuellement une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de découvrir les tweets d’autres utilisateurs dans un certain rayon. Par exemple, vous pourriez voir un tweet de quelqu’un qui est au bout de la route, et qui est de manger un hamburger dans un commerce local.
Le 1er avril, Twitter a lancé sa deuxième semaine annuelle de hackathon, et apparemment c’est de là que cette idée a été émergée. Si cette rumeur s’avère vérifiée, c’est une très bonne idée qui pourrait changer la façon dont les gens utilisent Twitter.
En ce moment, l’onglet « Découvrir » permet de remonter les tweets à propos de « ce qui ce passe en ce moment, personnalisé pour vous », selon Twitter. Même si on ne sait pas exactement comment les algorithmes de Twitter font pour décider quoi vous montrer, il serait évident que ces derniers se basent sur les personnes que vous suivez et les gens qui vous suivent, et ainsi de suite. On peut imaginer cela à une grosse grappe de personnes interconnectées. Et pour être honnête, ce n’est pas vraiment utile… S’il est certain que le réseau social prend en compte l’emplacement, on ne peut pas dire que ce soit réellement flagrant.
Non vraiment, Twitter a toujours eu une portée plus globale que locale. Bien sûr, vous pouvez limiter les tendances Twitter par ville, mais là encore, ce ne sont que les tendances Twitter. Et c’est seulement sur une ville.
Si cette idée à de quoi séduire, celle-ci n’est pas nouvelle. En effet, je me souviens de l’avoir utilisé sur la version iOS (3.5 il me semble) ou encore avec l’aide de Tweetie 2.1, dont une fonctionnalité permettait de facilement découvrir ce que les gens disaient localement. Mais, Twitter a acquis Tweetie et les tweets proches ont finalement disparu.
S’il est difficile de dire comment cette nouvelle fonctionnalité de découverte locale sera mise en œuvre dans l’outil de microblogage, celle-ci pourrait tout simplement être dans l’onglet « Découvrir », et probablement pas dans une timeline qui risquerait d’être envahie par des tweets géolocalisés et non souhaités par les utilisateurs. En tout cas, avec une utilisation de plus en plus abondante sur mobile, il est plutôt logique que la firme s’intéresse à la découverte locale.
Qu’en pensez-vous ?