Un nouveau brevet de Microsoft révèle que l’entreprise travaille sur un système de maison connectée autonome pour les appareils Windows.
Cette « expérience croisée multi-appareils » sera alimentée par l’intelligence artificielle, selon le site d’information technologique Windows Report.
Elle permet aux appareils connectés de communiquer entre eux par le biais de la « publicité » et sans intervention directe de l’utilisateur. Dans ce contexte, la publicité ne fait pas référence à des messages publicitaires au sens propre, mais plutôt à des transmissions de signaux. Les gadgets du système communiqueront constamment entre eux, déclenchant des actions si des critères sont remplis. Par exemple, une voiture électrique peut envoyer une notification au smartphone ou à l’ordinateur portable du propriétaire pour l’informer qu’il a laissé la porte ouverte. Il est également possible de transférer un appel téléphonique d’un appareil à l’autre.
Par ailleurs, nous ne savons pas exactement pourquoi ces transmissions sont appelées « annonces ». Peut-être Microsoft veut-elle évoquer l’image des publicités — des éléments d’information qui bombardent constamment les périphériques de ce projet de réseau domestique intelligent.
Une conception intelligente
Une telle technologie existe déjà sous une forme ou une autre. Comme le souligne Windows Report, le système de Microsoft fonctionne de manière similaire au Snapdragon Seamless de Qualcomm et au Galaxy Connected de Samsung. Ces deux réseaux multiplateformes permettent aux appareils connectés de « se découvrir les uns les autres et de partager des informations » de manière transparente, d’où leur nom.
La principale différence avec la version de Microsoft est l’IA mentionnée plus haut, qui permet au système de « décider intelligemment… quand agir ». Le brevet explique que l’IA permet aux gadgets du réseau d’envoyer aux utilisateurs des notifications adaptées au contexte. En outre, elle peut déterminer si un autre appareil est nécessaire pour le scénario. En outre, diverses normes de connectivité seront prises en charge. Cela inclut, sans s’y limiter, Bluetooth, NFC, Wi-Fi, les signaux cellulaires, « et même les connexions dans le nuage ».
Il y a une faille majeure dans tout cela. L’auteur du brevet affirme que le système nécessite une énorme quantité d’énergie pour fonctionner. Les batteries des appareils seront rapidement épuisées lorsqu’ils seront connectés, car ils émettent constamment des signaux sur le réseau.
Prochaine étape
On ne sait pas quand le système autonome de maison connectée de Microsoft sera lancé, si tant est qu’il le soit. La technologie semble en être encore à ses débuts, même si Windows Reports pense qu’elle pourrait arriver bientôt. La publication fait valoir l’introduction récente de Copilot et la proclamation par l’entreprise de 2024 comme étant l’année de l’IA comme des signes de ce qui est à venir. Elle cite également des rumeurs selon lesquelles Windows 12 bénéficiera d’une « IA révolutionnaire ».
Si vous souhaitez savoir ce que Microsoft prépare, le brevet peut être lu gratuitement sur le site officiel de l’Office américain des brevets et des marques . Attention, le contenu est assez dense.