Après une longue attente, Android 15 Developer Preview 1 est enfin disponible pour les appareils Google Pixel. Donc, si vous possédez un appareil Pixel, vous pouvez l’installer dès maintenant. Je l’ai installé sur le Pixel 8 que j’avais au bureau, ce qui a permis de confirmer enfin le nom de code d’Android 15 comme étant « Vanilla Ice Cream ». Les discussions sur ce nom de code ont fait le tour d’Internet depuis l’année dernière. Mais ce nom est aussi concret et officiel qu’il puisse l’être.
Sur son site Web dédié aux développeurs, Google a publié une capture d’écran du code du plugin Android Gradle qui confirme le nom de code d’Android 15.
Google a, une fois de plus, été fidèle à son nom de code sur le thème du dessert pour ses dernières versions d’Android. Pour ceux qui l’ignorent, le nom de code d’Android 14 était « Upside Down Cake ». Quant à Android 13, son nom de code était « Tiramisu ».
Cependant, il ne s’agit pas toujours de simples noms de code, et Google a également associé le nom du dessert aux numéros de version d’Android. Par exemple, Android 8 a été officiellement appelé Oreo, et Android 9, Pie. Avec Android 10, Google a officiellement abandonné le nom de dessert, l’appelant simplement « Q ». Toutefois, en interne, Google appelait Android 10 « Tarte aux coings ». Depuis, ces noms d’Android se sont transformés en noms de code internes.
En ce qui concerne les fonctionnalités d’Android 15, j’ai déjà listé une liste de souhaits que vous pouvez consulter. Toutefois, il ne s’agit que d’un chapitre, en ce qui concerne le DP 1. Si l’on s’en tient aux traditions des versions du système d’exploitation Android, on peut s’attendre à ce que la DP 2 soit suivie de deux versions bêta et de deux versions de stabilité de la plateforme, pour aboutir à la version stable finale.
Que pensez-vous du nouveau nom de code d’Android 15 ?