Microsoft a exposé sa vision de l’avenir des jeux, en révélant son intention de rendre l’ensemble du catalogue de jeux Xbox disponible pour le cloud dans le courant de l’année. Dans le dernier épisode du podcast officiel Xbox, Phil Spencer, Sarah Bond et Matt Booty, hauts responsables de Xbox, ont abordé la décision de l’entreprise de proposer quatre titres exclusifs à la Xbox sur d’autres consoles de jeu.
Phil Spencer, PDG de Microsoft pour les jeux, a évoqué la décision de l’entreprise de proposer quatre titres exclusifs à la Xbox sur d’autres consoles de jeu. Il a toutefois refusé de préciser de quels jeux il s’agissait. Spencer a toutefois révélé que deux de ces jeux sont des « jeux communautaires », tandis que les deux autres sont des titres plus modestes qui n’ont jamais été conçus pour être exclusifs à la Xbox et au PC.
Il a déclaré que l’objectif de l’entreprise était de « jouer aux jeux que vous voulez avec les personnes que vous voulez, où vous voulez. Lorsque tout le monde joue, nous sommes tous gagnants ».
Xbox will continue to be a platform where you will play the biggest games, a platform that is dedicated to you with features like backwards compatibility, cross-save, cross-play, and robust cloud features.
— Xbox (@Xbox) February 15, 2024
Le dirigeant a évoqué l’évolution du paysage de l’exclusivité des jeux, prédisant un avenir où les jeux deviendront plus universellement accessibles. Cette vision s’aligne sur la stratégie de Xbox visant à favoriser un écosystème de jeu sain, où le succès est mesuré par la portée et l’engagement des joueurs plutôt que par l’exclusivité d’une plateforme spécifique. Spencer avait déjà confirmé la fonction Xbox Cloud Gaming en juin 2022, mais elle se rapproche aujourd’hui de la réalité.
Ces dernières années, le Xbox Cloud Gaming a gagné en popularité, permettant aux joueurs de profiter d’un large éventail de titres populaires sur du matériel distant, éliminant ainsi le besoin de PC ou de consoles de jeu coûteux. Parmi les titres disponibles grâce à l’abonnement Xbox Game Pass Ultimate, on trouve des jeux renommés tels que Halo, Gears of War, Forza, Flight Simulator et bien d’autres.
Activision Blizzard va rejoindre le Xbox Game Pass
Lors de la même conversation, Bond, président de Xbox, a annoncé l’ajout des titres d’Activision Blizzard au Xbox Game Pass, en commençant par Diablo IV le 28 mars. « Cela fait partie de notre engagement à rendre la Xbox, l’expérience Xbox et les jeux que nous créons aussi largement accessibles que possible. Ainsi, les 34 millions de membres du Game Pass peuvent désormais tous profiter de l’expérience fantastique de Diablo IV ».
En octobre 2023, Spencer avait déclaré que les jeux d’Activision Blizzard n’arriveraient pas sur le Xbox Game Pass dans un avenir proche, mais il semble qu’il y ait eu un changement de direction.