Selon les données publiées, Apple a repris la première place à Samsung dans le classement européen des smartphones.
Le fournisseur d’études de marché Canalys montre qu’Apple est au sommet après le rapport sur les fêtes de fin d’année 2023, tandis que Samsung est à la traîne.
Runar Bjørhovde, analyste chez Canalys, a déclaré : « Les smartphones haut de gamme ont pris une part record du marché européen au quatrième trimestre 2023. Près de 40 % des livraisons de smartphones ont été vendues à un prix égal ou supérieur à 800 dollars américains ».
Samsung détrôné
Comme indiqué le mois dernier, Samsung a perdu sa place au sommet de la hiérarchie cellulaire en 2023, où 1,17 milliard de smartphones ont été vendus. Cela met fin à une décennie de domination pour le géant technologique sud-coréen, Apple s’étant emparé de la couronne mondiale après avoir été le second depuis 2010.
Le marché mondial des smartphones a baissé de 3,2 % en 2023, mais Apple a maintenu une croissance marginale de 1 % en glissement annuel pour atteindre 12,4 millions d’unités au quatrième trimestre 2023, tandis que les résultats de Samsung ont continué à chuter.
Bjørhovde poursuit : « La domination du haut de gamme a été principalement alimentée par une forte demande d’iPhone 15 Pro, par des volumes constants de la série Galaxy S et par la croissance de Google Pixel. À l’avenir, Apple s’efforcera de tirer parti du cycle de renouvellement imminent. Cela inclut l’exploration de nouvelles voies d’accès au marché pour permettre aux consommateurs d’acheter des iPhone, comme l’approche de la banque en tant que canal co-pilotée avec Santander en Espagne ».
Samsung enregistrerait une baisse de 12 %, montrant un déclin de la croissance d’une année sur l’autre sur le marché européen des smartphones, mais resterait le plus grand vendeur d’appareils dans la région.
Les smartphones de la série S et de la série A contribueraient régulièrement aux ventes de Samsung, mais ne constitueraient qu’un élément de base des rendements escomptés de la société.
« Dans le cas de Samsung, la série S haut de gamme et les appareils pliables restent une priorité, cherchant à tester un modèle d’abonnement basé sur les services », a conclu Bjørhovde avec ses réflexions sur les performances prévues du vendeur à l’avenir.
L’IA jouera un rôle dans les futures ventes de smartphones
En ce qui concerne l’avenir du marché européen des smartphones et l’émergence de l’intelligence artificielle dans les fonctions des appareils, MBjørhovde a déclaré qu’« à long terme, les fournisseurs se concentreront davantage sur l’expérience de l’utilisateur avec l’IA au cœur, en mettant l’accent sur la personnalisation, l’interaction avec l’écosystème, la productivité et le divertissement ».
« L’intégration de l’IA dans les smartphones va continuer à progresser régulièrement et constitue actuellement une caractéristique essentielle de la R&D, cruciale pour le maintien de la compétitivité à long terme. Malgré cela, les fournisseurs doivent éduquer les consommateurs à maximiser la puissance des fonctions d’IA sur l’appareil afin d’obtenir un bon retour sur investissement ».