Le succès a ses inconvénients. L’iPad Mini d’Apple se révèle être la nouvelle tablette populaire de 8 pouces, mais beaucoup notent que son succès vient peut-être au détriment de l’iPad original de 10 pouces. Selon DigiTimes, celui-ci rapporte que parmi les 19,5 millions iPads d’Apple vendus dans les trois derniers mois, environ 12,5 millions d’entre eux étaient des iPad Minis. Si ceci s’avère vrai, cela indique que l’iPad Mini est beaucoup plus populaire que le traditionnel iPad, qui aurait été vendu à seulement 7 millions d’unités – 11,8 millions d’iPads auraient été vendus à cette époque l’an dernier.
Le site dit que cela mène à une résurgence du 7 pouces – et 8 pouces ! Et, en effet, son concurrent Samsung a déjà sorti un concurrent direct du Mini, la Galaxy Note 8.0 et il semblerait que la firme sud-coréenne ait déjà des plans pour attaquer à nouveau ce marché avec une nouvelle Galaxy Tab 3 de 7 pouces dans un proche avenir. Même si Microsoft est répandu pour être travailler sur une tablette Windows 8 plus petit.
Mais avec une croissance plus faible, l’émergence des tablettes beaucoup plus abordables n’a pas commencé avec l’iPad Mini. Barnes & Noble ont débuté cette nouvelle tendance avec sa Nook Color il y a quelques années, avant que Amazon accélère les choses quand il a présenté la Kindle Fire. Plus récemment, Google a conquis une part du marché avec la Nexus 7.
Beaucoup diront que c’est une tendance négative, mais les ventes d’iPad sont encore en hausse de plus de 8 millions d’unités par rapport à l’an dernier, malgré le passage de l’iPad Mini à contrario de l’iPad. Il est important de se rappeler que si vous êtes une entreprise à succès comme Apple, il y a toujours un risque d’auto-cannibalisation lorsque vous introduisez un nouveau produit. C’est d’ailleurs arrivé à chacune de ses gammes de produits.
L’iPod Nano et Touch ont commencé à se vendre mieux que le traditionnel iPod, et l’iPhone est en train de lentement tuer l’iPod Nano, et l’iPad (et les autres concurrents cumulés) ont réduit les demandes pour les Macs, et le MacBook Air fait sans doute chuter celles des MacBook Pro.
Le Mini peut tout faire par rapport à son grand cousin mais il est beaucoup plus léger, plus compact, et coûte plus de 150 euros en moins. Il semble que Apple n’a en effet trouvé la taille d’écran parfaite pour les ventes de sa tablette, encore une fois.