L’innovation chez Apple ne s’arrête jamais, et les derniers rapports de Bloomberg suggèrent que l’entreprise pourrait prendre une direction encore plus audacieuse avec ses AirPods.
Selon la newsletter PowerOn de Bloomberg, Apple explore l’idée d’intégrer des caméras dans ses écouteurs sans fil AirPods, en plus de capteurs de santé avancés et d’intelligence artificielle améliorée. Ce projet, actuellement en développement sous le nom de code B798, vise à intégrer des capteurs de caméra à basse résolution dans des écouteurs qui conserveraient une forme analogue à celle des AirPods actuels.
Ce serait une première pour une marque grand public d’ajouter un capteur de caméra à des écouteurs véritablement sans fil. Bien qu’il existe déjà sur le marché des écouteurs de style tour de cou équipés de capteurs de caméra destinés à la capture vidéo, l’intention d’Apple semble être différente.
Jusqu’à présent, le secteur audio ne nous a présenté que des équipements capables de mesurer la fréquence cardiaque. Récemment, des scientifiques de Google ont démontré qu’il était possible d’utiliser des écouteurs à réduction de bruit disponibles dans le commerce, sans modification matérielle, pour mesurer le rythme cardiaque d’une personne grâce à la technologie d’audiopléthysmographie (APG), nécessitant uniquement une mise à jour logicielle pour collecter les données.
L’ajout d’une caméra aux AirPods soulèverait naturellement l’attente de fonctionnalités de capture vidéo. Cependant, chez Apple, les données visuelles recueillies par le capteur de la caméra seraient utilisées pour des fonctionnalités liées au bien-être. Ces caméras pourraient théoriquement capturer des données qui seraient traitées par IA pour assister les utilisateurs dans leurs routines quotidiennes, ouvrir de nouvelles voies pour la collecte de données, permettre un suivi plus précis des exercices physiques ou encore analyser un ensemble plus diversifié d’activités physiques.
Encore en phase d’exploration
Bloomberg avait précédemment rapporté qu’Apple envisageait d’ajouter à sa gamme d’écouteurs des capteurs capables de mesurer la température depuis le canal auditif. Les données collectées par ces capteurs aideraient Apple à déterminer si une personne présente des signes de maladie, tels qu’un rhume ou toute autre affection où la température élevée est un symptôme.
Il est important de noter que les plans d’ajout d’une caméra ou d’un capteur de température aux AirPods en sont encore à la phase d’exploration, et il n’y a aucune certitude quant à la commercialisation d’un tel dispositif. Parallèlement, Apple discuterait également d’un projet de bague connectée, visant à élargir la portée de son portefeuille d’objets connectés en proposant des technologies de santé sous diverses formes.